Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

478 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 juillet 2018

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Tariq Ramadan : un futur probable scandale judiciaire

Par contre, on peut se mettre d'accord sur l'inégalité de traitement manifeste et devenue quasiment visible à l'oeil nu entre Tariq Ramadan et d'autres personnes célèbres accusées de viol également.

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si le discours victimaire vous exaspère, passez votre chemin ce texte n'est pas pour vous.
Tariq Ramadan est toujours en détention sans le moindre début du commencement de preuve d'un quelconque viol. Et pour fermer la porte à toute supputation fantasmée sur cette affaire, aucun d'entre nous ne saura ce qui s'est réellement passé entre l'intellectuel suisse et les femmes qui l'accusent. Mon blog ni même le journal de Mediapart ne peuvent se substituer à un tribunal qui s'erigerait comme une autorité morale capable de faire la lumière sur cette affaire.

Par contre, on peut se mettre d'accord sur l'inégalité de traitement manifeste et devenue quasiment visible à l'oeil nu entre Tariq Ramadan et d'autres personnes célèbres accusées de viol également. Je ne soutiens pas que Tariq Ramadan est innocent ni le contraire mais je partage une vision selon laquelle, dans le cadre d'une démarche intellectuellement rationnelle, si Ramadan est maintenu en détention bien que le viol de Henda Ayari n'est absolument pas prouvé pour l'instant, alors un certain nombre d'autres personnes devraient l'être tout autant.

Il est question de l'actuel ministre du budget Gerald Darmanin qui a fait l'objet d'une accusation pour abus de faiblesse alors qu'il était maire de Tourcoing. Il est accusé d'avoir monnayé son aide à l'obtention d'un logement contre des faveurs sexuelles. La plainte a été classée sans suite avec une rapidité qui interpelle le commun des justiciables que nous sommes tous. Et des noms de célébrités qui sont accusées de viol, il y en a à profusion. Luc Besson est accusé aussi par son ex-actrice Sand Van Roy qui rapporte des faits très circonstanciés. Nicolas Hulot que tout le monde a dépeint comme le petit agneau si inoffensif et victime d'une innommable calomnie. Georges Tron, maire de Draveil. Dominique Strauss Kahn dont la réputation n'est plus à faire dans ce domaine a été accusé en France par Tristane Banon et la liste est longue.

Le point commun entre tous ces personnages est qu'ils sont libres. Le seul homme qui est accusé de viol et incarcéré est Tariq Ramadan. N'y voyez-vous pas anguille sous roche? Vous avez le droit de faire travailler un peu votre sens critique plutôt que de faire parler vos passions sur un sujet qui mérite ô combien de calme et de sérénité. Tariq Ramadan a été choisi par le magasine Times parmi les 100 penseurs les plus influents au monde en 2013. Son influence intellectuelle en France est grandissante et les salles des conférences qu'il donne sont combles à chaque fois. Les Fourest, Bernard Henri-Levy, Goldnadel, De Villiers, Le Pen doivent être heureux de savoir que Tariq Ramdan dort en prison depuis des mois mais l'histoire nous a montré que ce n'est pas en muselant ses contradicteurs qu'on vaincra ses idées.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que c'est devenu la mode de dénoncer son violeur, une mode sur laquelle il y aurait beaucoup à redire en passant, que chaque homme accusé de viol est forcément un violeur. Sachez pour ceux qui ne suivent pas l'affaire de près mais qui se sont forgés une opinion définitive sur l'intellectuel suisse que même le frère de Henda Ayari a émis des doutes sur les accusations de sa soeur la traitant d'opportuniste et de mythomane.

Evertuez vous à croire que la justice travaille en toute indépendance si vous le souhaitez mais vous seriez bien les seuls à donner du credit à une telle sottise. Si la justice française était indépendante, croyez moi ça se saurait. Le juge Azibert peut vous en parler sous toutes les coutures de cette dite indépendance de la justice.

A méditer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.