Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

478 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2022

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Volodymyr Zelensky compare la menace russe à la "menace" palestinienne

Le président ukrainien, loin d'être plébiscité par l'opinion publique en France le sera encore moins lorsque la majorité des Français connaîtront la déclaration qu'il a faite devant le parlement israélien. Celui-ci a dit : "nous avons la même menace, vous et nous : la destruction totale de notre peuple, de notre État, de notre culture et même de notre nom."

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le président ukrainien, loin d'être plébiscité par l'opinion publique en France, le sera encore moins lorsque la majorité des Français connaîtront la déclaration qu'il a faite devant le parlement israélien par visioconférence. Celui-ci a dit : "nous avons la même menace, vous et nous : la destruction totale de notre peuple, de notre État, de notre culture et même de notre nom." 

C'est donc la Palestine qui représente une menace pour Israël selon la vision de Volodymyr Zelensky. Les termes employés sont clairs et ne laissent place à aucune ambiguïté. Il faut donc neutraliser la Russie comme il faut aussi neutraliser la Palestine. C'est ainsi que Volodymyr Zelensky explique que la Palestine, État occupé depuis 1967, sous blocus et cible d'expropriations pour agrandir toujours plus les colonies israéliennes est une menace. Finalement Vladimir Poutine avait peut-être raison lorsqu'il parlait de dénazifier l'Ukraine. La vision qu'il a du conflit israélo-palestinien montre bien en tout cas de quel côté il penche. Il penche du côté du colonisateur, de l'oppresseur ce qui ne donne pas très envie de porter les couleurs de l'Ukraine en signe de soutien pour ce pays. 

L'ancien comédien nous montre ainsi que sa compassion ne va pas au faible, en l'occurrence ici aux Palestiens malgré les nombreuses pertes qu'ils ont subies au cours de ces derniers années et alors qu'ils n'ont d'autre choix que d'accepter leur destin de mourir lorsqu'Israël bombarde aveuglément les territoires palestiniens.

On peut toujours compatir avec le peuple ukrainien pour les souffrances et ce déchirement qu'ils vivent en voyant leur pays saccagé et leurs proches tués par les bombes russes mais voir le président ukrainien ainsi fustiger le peuple palestinien donne la pleine mesure d'un racisme parfaitement verbalisé. Les images d'étudiants africains abandonnés en à leur sort en Ukraine alimente aussi l'idée que la situation sur place n'est peut-être pas celle que nous décrivent les médias. Maintenir un esprit critique dans un contexte géopolitique aussi complexe semble indispensable pour ne pas sombrer dans un sentimentalisme stérile. 

Mais ce qu'on peut dire avec certitude, c'est que Volodymyr Zelensky approuve et soutient la colonisation israélienne selon ses propos tenus face au parlement israélien. Suffisant pour ne pas donner de blanc seing à un président qui se pose comme victime alors qu'il est prêt à tout pour emmener les peuples vers une troisième guerre mondiale.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.