Charlie Hebdo fait encore parler de lui et de la plus triste des manières encore serait-on tenté d’écrire. Le dessin paru dans l’édition du mercredi 21 septembre fait honneur au 230ème anniversaire de la proclamation de la République Française et le dessin mis en avant pour le célébrer ne fait place à aucune ambiguïté. On y trouve une famille vraisemblablement musulmane, la mère en nikab et de toute noire vêtue, une fille voilée, un petit garçon en tenue traditionnelle musulmane et le père avec une barbe en tenue afghane en train de pousser sur une chaîne roulante le père de la nation française vieillissant qu’on reconnaît avec bonnet phrygien.
Comprenez par ce dessin que la France s’est islamisée bien sûr et remplace peu à peu la population « originelle » de ce pays. On aurait voulu donner plus d’échos à la théorie du Grand Remplacement qu’on ne s’y serait pas mieux pris. C’est bien la famille musulmane à la pratique orthodoxe de l’islam qui prend donc le contrôle du pays un peu comme les vieilles caricatures tout aussi abjectes qui dépeignaient les juifs en communauté qui dirige le monde. Les musulmans auraient-ils fomenté le projet de remplacer les Français qu’on imagine dans l’esprit de Charlie Hebdo blancs, de culture chrétienne et français depuis au moins quatre générations ? C’est clairement l’idée qu’exprime ce dessin qui en réalité diffuse de façon totalement décomplexée la haine et l’islamophobie. Doit-on rappeler encore une fois que le racisme n’est pas une opinion mais un délit? Charlie Hebdo récidive donc avec l’assentiment de la classe politique qui ne manquera évidemment pas d’invoquer la liberté d’expression pour justifier la publication de cette sinistre caricature.
Là où Charlie Hebdo officie, le scandale n’est jamais très loin et vu la teneur des dessins qu’il offre à son lectorat, il y a fort à parier que le journal satirique se fourvoie davantage dans cette spirale raciste infernale qui ne finit pas de gangrener les esprits. Les musulmans ne remplacent personne pas plus qu’ils ne sont des violeurs comme l’a asséné Éric Zemmour sur la chaîne d’extrême-droite CNews. Les dessins disent parfois plus qu’un long discours et celui-ci en fait partie. Il tombe même possiblement sous le coup de la loi car il envoie une photographie erronée de la société pour ne pas dire totalement fantasmée mais en plus, ce dessin est de nature à faire des musulmans une cible comme ils le sont déjà d’ailleurs étant donné la vendetta lancée contre eux par des médias ouvertement racistes.
Ce dessin est donc à mettre dans la liste des « œuvres » que l’histoire jugera de façon implacable. Charlie Hebdo ne brille malheureusement plus que par sa médiocrité et elle nous en offre encore la preuve aujourd’hui. La meilleure façon d’éradiquer la ligne éditoriale de ce journal, c’est encore de ne plus l’acheter.