Récupération politique du meurtre d'une policière tuée à Rambouillet

On apprend qu'une policière vient d'être tuée à l'armée blanche par un Tunisien. Sans plus d'éléments, la fachosphère se déchaîne déjà et l'ennemi est tout désigné. Le musulman.

On apprend qu'une policière vient d'être tuée à l'armée blanche par un Tunisien à Rambouillet. Sans plus d'éléments, la fachosphère se déchaîne déjà et l'ennemi est tout désigné. Le musulman.

Aucune source ne confirme les propos tenus par l'assaillant mais beaucoup savent visiblement déjà que le meurtier aurait crié Allah akbar avant de commettre son geste. Cnews renifle le bon coup médiatique à saisir. Éric Zemmour, Elisabeth Levy, Pascal Praud vont cracher à nouveau leur venin habituel contre TOUS les musulmans sans discernement. Les thématiques de l'immigration, d'islam, d'intégrisme vont encore être traités sous toutes les coutures bien qu'elles occupent déjà un espace complètement disproportionné. L'œuvre d'un fou va donc inévitablement nuire une fois de plus à une communauté dans son ensemble et la déferlante fasciste dont est saisie la toile en ce moment même suite à ce meurtre est en quelque sorte un blanc seing donné aux commentateurs animés par cet inlassable sentiment islamophobe.

Va-t-on avoir droit à un nouveau projet de loi pour rendre la vie des musulmans encore plus contraignante voire plus oppressante? Tout est possible à un an des élections présidentielles où il faut tirer absolument profit de tout événement capable d'attirer du public et à terme des suffrages. La campagne est donc bien lancée à droite et à droite toute! La surenchère islamophobe va connaître une fuite en avant et libre à chacun de suivre ou non ce chemin délétère qui sent le souffre.

Une chose est sûre, l'écrasante majorité des musulmans réprouvent avec la plus grande fermeté ce meurtre mais qui pour y croire dans la paysage médiatique français?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.