Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

478 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 août 2018

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

L'Arabie Saoudite va décapiter une militante des droits de l'homme au mois d'octobre

Tout le monde sait que l'Arabie Saoudite s'apprête à exécuter une militante des droits de l'homme. Oui l'Arabie Saoudite vous savez ce pays avec lequel la France fait de juteuses transactions d'armes qui servent à tuer des enfants et des civils au Yemen.

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout le monde sait que l'Arabie Saoudite s'apprête à exécuter une militante
des droits de l'homme. Oui l'Arabie Saoudite vous savez ce pays avec lequel la France fait de juteuses transactions d'armes qui servent à tuer des enfants et des civils au Yemen. Tout le monde le sait sauf Emmanuel Macron qui, visiblement n'a pas les mêmes sources d'information que nous. Peut-être qu'il devrait s'abonner à Mediapart parce que nous, fidèles abonnés à ce journal, nous ne sommes pas passés à côté d'une information aussi glaçante.

Israa Al Ghomgham passe probablement ses derniers jours dans le couloir de la mort du royaume saoudien pour avoir commis le crime de participer à des manifestations anti-gouvernementales dans la province de Qatif. Son militantisme pour les droits humains, l'égalité entre sunnites et chiites et ses revendications sociales sur les réseaux sociaux lui ont valu d'être condamnée à mort par la justice saoudienne qui n'est, nous le savons tous, qu'une parodie de justice des plus sinistres qui soit.

Que la France veuille s'assoir sur les droits de l'homme au nom de l'argent, passe encore. Le citoyen qui a le sens de l'histoire sait bien que la France crie haut et fort son attachement aux valeurs universelles lorsqu'elle peut tirer un bénéfice politique et financier d'une telle posture...ou imposture. Disons pour résumer que la promotion des droits de l'homme s'arrête lorsque les affaires commencent. Pour autant, serrer la main d'un homme qui a décidé la décapitation d'une femme pour avoir défendu les droits d'une minorité chiite et combattu la pauvreté dans son pays ferait perdre son latin au plus lettré d'entre nous.

Si le prix à payer pour maintenir nos ventes d'armes est d'accepter de brader nos consciences à si vil prix, ainsi soit-il. En revanche, le chef de l'Etat sera bien avisé dans ce cas de garder en aparté entre les quatre murs de son bureau élyséen feutré les beaux principes d'une justice équitable ainsi que du droit d'expression et de manifestation pour le cas Oleg Sentsov parce que Vladimir Poutine ne sera, à l'évidence, pas très sensible à cette indignation de circonstance.

Lorsque Israa Al Ghomgham sera exécutée au mois d'octobre prochain, il sera trop tard et me dire que la France, aux mains d'une voyoucratie sanguinaire, accepte de telles compromissions, je me dis que l'espoir d'un sursaut citoyen s'amenuise de jour en jour.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.