Emmanuel Macron depuis qu'il est dans l'ombre de François Hollande a amorcé l'uberisation de notre économie. Son passage au ministère de l'économie a mis un coup d'accélérateur à ce phénomène ultra-liberal qui réduit l'humain, n'ayons pas peur des mots, à une condition d'esclave des temps modernes. Depuis son élection, bon nombre de secteurs sont tombés dans les filets de ce phénomène économique décadent pour l'homme et l'environnement. Et tout cela sous couvert d'une prétendue concurrence nécessaire pour faire baisser les prix.
Résultat : les prix ont augmenté de 2,3% en juillet sur un an en France contre 2,1% dans la zone euro d'après les chiffres de l'INSEE et d'Eurostat et les cadences de travail, elles, sont devenues infernales pour bon nombre de salariés d'où l'apparition d'un stress au travail envahissant mieux connu sous l'anglicisme burn out.
Si la concurrence est si vertueuse au sens économique du terme comme nous l'a vanté Emmanuel Macron, pourquoi ne pas appliquer ce "bienfait" économique à la politique alors? Ce microcosme politique français gagnerait à jouer ce jeu de la concurrence en gage de sa bonne foi. Si tel est le cas, nos élus et ministres grassement payés avec la mise à disposition d'une réserve parlementaire confortable comme complément de salaire ne pèseraient pas lourd devant un député, un ministre scandinave qui lui, connaît parfaitement la valeur de chaque euro public.
-De la vaisselle à 500000 euros??!! Même pas en rêve pour un président finlandais. Ce serait la destitution sans délai.
-Des chargés de mission en nombre extensible sans missions précises payées une fortune au frais du contribuable?! Tout simplement inconcevable pour un président norvégien.
-Des sénateurs qui font leur sieste en plein hémicycle face caméras moyennant un salaire mensuel de plus de 7000 euros nets avec un regime spécial de retraite, le Suédois se l'interdirait ne serait-ce que par respect vis-vis-vis de ceux qui l'ont élu.
Voilà quelques exemples censés montrer l'ampleur du gouffre financier que représentent nos supposés élites politiques qui vivent du fruit de notre travail et de notre souffrance.
Il ne fait aucun doute que la politique française se porterait infiniment mieux si elle était totalement uberisée et par effet de ricochet nous aussi car s'il y a besoin d'un nivellement par le bas, c'est bien en politique.
Uber va tous nous tuer!
Billet de blog 24 août 2018
La vie politique doit être uberisée
Emmanuel Macron depuis qu'il est dans l'ombre de François Hollande a amorcé l'uberisation de notre économie. Son passage au ministère de l'économie a mis un coup d'accélérateur à ce phénomène ultra-liberal qui réduit l'humain, n'ayons pas peur des mots, à une condition d'esclave des temps modernes.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.