Agrandissement : Illustration 1
Le film de Roland Nurier évoque la tragédie en cours à Gaza. Il se veut être également un regard pédagogique sur l'histoire du conflit Palestino-Israélien depuis 1948 au travers les analyses de nombreux experts et juristes internationaux. Y sont notamment abordées les questions de Droit International et de Droit Humanitaire.
Après "Le char et l'Olivier", sortie en 2019, véritable cours d'histoire aux constats bruts et implacables, cette dernière production de Roland Nurier fait la part belle à la rage de vivre et au courage des gazaouis qui forcent le respect des observateurs. Il montre notamment de jeunes habitants de Gaza danser le Dakbé, danse traditionnelle considéré comme une résistance festive, pour la sauvegarde de leur culture en péril, preuve aussi de leur créativité.
Le film achevé en mars 2023, avant les derniers évènements en cours, montre des lieux de tournage qui, pour la plupart, ont depuis été rayés de la cartes par les bombardements aveugles israéliens.
Pour "démystifier les préjugés", il est nécessaire de voir ce remarquable documentaire, instructif et captivant (je l'ai vu deux fois en avant-première).
Pour visionner la bande annonce, cliquer sur le lien suivant : https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19600741&cfilm=314102.html