Poupées russes, enchevêtrement de formes géométriques, chaque contenant contient en contenu une version réduite de lui même tels des Tupperwares ( qui n'en sont pas vraiment ) de chez Ikea, la vie et donc le monde serait donc cela?
Chaque perle de rosée posée sur cette toile d'araignée en contre-jour contient le reflet de toutes les autres qui, elles mêmes, reflètent les autres... A l'infini. La nature c'est pas cassée la nenette.
Il n'y a donc aucun espoir de s'en sortir? Serions nous donc tous condamnés, y compris les faux Tupperwares, de chez Ikea à errer sans but dans ce palais des glaces qu'on appelle univers? Vous avez dit déterminisme?
A quoi bon donc choisir sa voie? Ne sont elles pas toutes les mêmes? Ces panneaux indicateurs nous trompent, histoire de compliquer un petit peu les choses, si non ça serait triste à mourir.
Nos vies fractales tiennent à peu de chose, prend la brindille d'à côté et ta vie sera différente.... Mouais... Sûrement, mais elle ne reflétera que celles d'à côté qui sont les mêmes... Mais alors toutes les ramifications à n'importe quelle échelle seraient condamnées à mener au même endroit ? Toutes les routes mènent à Rome et tous les roms condamnés à arpenter les routes? Le déterminisme c'est nul.
En revanche il faut bien être contents d'être des êtres biologiques. Humains c'est encore mieux car nous les humains nous avons, en plus de l'ADN, l'intelligence qui nous rend uniques. L'ADN s'emploie à changer d'un poil à chaque fois qu'il se reproduit et l'intelligence à différencier les bons des couillons.
L'être humain, seul, dans cet enchevêtrement de chemins essaie de s'en frayer un.
Après avoir enjambé le détroit de Béring d'un monde plat ( n'en déplaise à Eratosthene et à ses piqûres de rappel nommées révolution pour un copec, suivis de ces "eppur se move" abracadabrantesques, les Savonarola et les barbecs qui ont suivi, etc...) son destin était scellé: il a ouvert la voie à la mobilité et c'est à ce moment là que Orange, qui a l'époque devait s'appeler "Petitcoinpaumeedepangee télécom " (depuis ils ont même changé le logo ce qui a coûté un bras aux contribuables, d'ailleurs) a compris le potentiel de sa zone de chalandise.
Se dépatouiller dans ce monde de faux semblants, de mirages et attrape nigauds de tous poils, c'est pas facile. Lisez donc la Guerre du Faux de Umberto Eco, excellent.
C'est à ce moment là que la nature fractale du monde a pris toute son importance: échapper à une réalité pour en découvrir une autre pas différente: c'est là que l'homme a compris ce que kif kif voulait vraiment dire et a caressé les velléités d'un monde globalisé (pléonasme). Mais qu'est ce que donc est allé s'imaginer, l'homme? Le globe a toujours été mondialisé et vice versa, non?... C'était juste un problème de gros sous peut être? L'or qui est ici vaut moins que l'or qui est là bas? Non, mais celui qui est ici + celui qui est la bas... ça fait... X2 d'or! Ô puissance des mathématiques appliqués! (ou: Ô traitement d'une queue d'éléments fractals, par quanta -ou paquets- appelés algorithmes, prêts à bondir sur la bourse de Francfort en passant par Lampedusa ! dirions nous aujourd'hui).
Après la mondialisation, la globalisation, la pensée unique, que pourrions nous inventer? L'universalité fait ringard, surannée, désuet, l'univers on connaît... On a des oreilles et de yeux qui nous poussent partout à ne plus finir... Et pour voir quoi ou qui? La même chose, pardi!
Alors que faire? On ne va pas vers le progrès? Ne pas y aller ça serait débile. Ça serait refuser un café à Georges.
Allons-y donc, comme ça nous verrons qu'il y a de l'espace, que c'est pas la peine de pousser, de s'étriper pour un bout de champ, désertique ou verdoyant qu'il soit. Qu'il y en a pour tout le monde. S'il y a des insatisfaits, qu'ils se rassurent, à force de se faire hypertrophier les yeux et les oreilles, nous finirons par faire les passe murailles et... Tomber du " bord" de cet univers ci dans un autre et ainsi de suite. D'une brane a une autre, pourquoi pas? De la poele à la braise? Mmmmmm... C'est une théorie aussi...
C'est "Corsi e ricorsi storici" de J. Baptiste Vico qui nous viendra à l'esprit quand on re-decouvrira le "kif kif": voilà qu'on redécouvrira cette fameuse expression quasi symétrique... spéculaire peut être, mais plutôt imagée.
Entre le néandertalien et le cromagnon, un seul survivra. Autant que ce soit le plus intelligent des deux. Mais cromagnon ne "savait" pas (mais il n'étais pas con non plus).
Il a fallu développer l'enveloppe de ce cerveau quasi saurien. Seulement la place était limité dans cette boîte crânienne, en plus du cerveau reptilien il y en a pas pour n'importe quel sens, cinq seulement et seuls les utiles à la vie et à la prolifération de celle ci seront accepté à bord.
La nature a su le faire. Grâce aux fractales elle n'a eu qu'à reproduire la même chose à toutes les échelles à l'infini. Pas con. Sacrée faignasse.
Voilà que tout ça va un peu dédouaner l'espèce humaine. Pas conne non plus parce qu'elle lit et copie par dessus l'épaule, doublement fainéants les mecs.
Brefs les hommes, les cimes des arbres, les cristaux, les minéraux qu'ont il en commun?
Qu'ils se répètent à l'infini, jusqu'à la nausée.
Quant aux Homo post sapiens qui voient toujours tout ça un peu étriqué, faudra t il qu'on leur dise qu'il n'est question que de temps? Que les univers finirons par se rejoindre à l'instar des terres ? Que l'homme, éternel globe-trotter découvrira d'autres continents d'autres planètes habitables et autres univers parallèles pour lui et ses chères têtes blondes? Mais qu'on fiche la paix aux Indiens cette fois!
Et pourquoi que des têtes blonde, en fait? Ha non, on va pas remettre ça!
J. Batista Vico y en a marre. Les flux et reflux de l'histoire ça fiche les jetons. Je ne dis nullement qu'aujourd'hui est mieux que hier, mais si demain est comme hier, il y a un problème. Moi les croisades, les guerres avec des éléphants et les pugnae à se vautrer dans la boue ça ne me dit plus rien. C'est dépassé un éléphant ça coûte énormément et puis on aime bien son confort.
Donc l'obscurantisme guetterait à nouveau et on le voit venir avec ses gros sabots. Il n'est pas très discret il faut dire. Mais on dit aussi que cette fois il sera moins con, il a appris des trucs entre temps. Il va falloir s'en méfier comme de la peste. Elle aussi pourrait revenir d'ailleurs, muée en une autre saloperie qui n'attraperaient, dans un premier temps, que les supporters du PSG ou que sais je, les cyclistes.
Tu parles de déterminisme les pauvres cyclistes.
Voilà maintenant que nous savons que les flux et reflux, Eratosthène, Mandelbrot, Copernic, Bernard Henri Levi et tutti quanti se rejoignent (BHL c'était pour déconner ) il ne nous reste plus qu'à déprimer. Circulez y a rien a voir! T'en vois un bout t'as tout vu.
Le bonhomme qui sort de l'écran à droite rentre par la gauche. C'est pas Confucius qui dans un moment de lucidité aurait dit: "Sors un emmerdeur par la porte qu'il rentrera par la fenêtre"?
Autant que demain soit comme aujourd'hui on préférerait, non? En tout cas son truc à Vico c'est pas scientifique. Comment prouver par une équation que l'histoire de l'homme se répète? Peut on d'ailleurs expliquer le genre humain par une équation?
Non, mais par un algorithme oui, peut être.
Mandelbrot en définitive c'est mieux, au moins c'est plus poétique il n'y qu'à voir les graphes, on dirait Bouddha à l'envers. Il nous montre un monde qui donne le vertige, qui nous fait rêver, de jolies formes, elles nous envoûtent, elles nous apaisent.