Je ne supporte plus mon Mac.
Quand je dis Mac je dis Mac. Pire que les autres il t'espionne, te piste, te cible, te targuettise. Il te rend accro de iPhoto pour faire des photos, d' iTune pour écouter de la musique, de iCloud pour exister dans son monde et accessoirement pour sauvegarder tes souvenir de vacances mais pas toutes, un petit peu, après c'est payant.
Il est en train de se rendre indispensable dans ma vie, je vais avoir du mal a m'en passer.
Que cache donc l'arrogance de la nouvelle économie?
Celle qui te donne un peu de came pour te rendre accro je veux dire.
Quelques Go de stockage gratuit et après...
Celle qui t'invente ton besoin sur mesure, comme naguère le couturier te taillais le costume.
Marre de me connecter à Google pour écouter la musique chez Deezer.
Marre de me connecter à Facebook pour pour bénéficier de la wi fi en vacances et être obligé de liker quelque chose que j'ai détesté!
Marre qu'on me réclame ma carte bleue à tout bout de champs!
La dernière: le Cloud. Il y en a par centaine, par milliers, gratuits et non, mais pourquoi sauvegarder ses souvenir de vacances sur un serveur externe et ultra sécurisé ?
Un bon vieux disque dur externe ne fait plus l'affaire?
Inventer un besoin de toute pièce pour générer du cash... Ils sont fous.
T'as le malheur de créer une page Facebook pour ta petite activité?
Des "posts" qui ne sont autre que les descendants des pops up un brin trop envahissants, te rappellent régulièrement que si tu veux de la pub, ça se paye.
C'est juste. Sauf que ma pub, si je dois la payer, je la choisirai et ça ne sera pas sur Facebook.
Au début c'était pourtant gratuit... Quel benêt que tu es mon garçon! (Pour paraphraser Desproges: "Oui mon garçon, si je m'appelle ma fille ça va m'exciter en plein concerto de Mozart... Trop fort)
Ils lèvent des millions à la pelle à la bourse et ils se sont enfin aperçus qu'ils ne gagnent toujours pas d'argent... Heu... N'importe quel petit entrepreneur sait que les banques ne prêtent pas à qui ne gagne pas d'argent. Mais comment font ils? Comment font elles? Je dis "elles" parce que ce sont les starts up. (Ça ne m'excite pas du tout du tout, en fait)
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un site internet et vous voulez vous payer un lien sponsorisé ( Le service publicitaire de Google est AdWord ) qui vous ramène des visiteurs par des clics sur votre lien, ( payant à chaque fois que quelqu'un clique dessus, même sans le faire exprès) vous payez à Google c'est à dire au seul moteur de recherche qui a été capable de devenir un réflexe chez l'humain.
AdWord. Cela veut dire que vous payez le mot clé. Plus vous rajoutez de mots clés pour afficher votre site, plus vous payez. Plus on vous clique, plus vous payez.
Je ne cache pas que je ne me prive pas de cliquer sur les liens des concurrents, j'en ai usé ma souris. (hihi)
Rien de mal à ça, bien sûr, ils ont été capables, ils ont trouvé un truc là, ils le méritent.
Mais attention, si par hasard un jour vous vous levez et vous vous dites: "Ça commence à devenir chère c'te affaire, tant pis je renonce au lien sponsorisé je fais mes cliques et mes claques et je retourne en deuxième page de Google ou j'étais, j'étais quand même pas mal là bas"... Ben non, en deuxième page t'y es plus, pas plus en troisième jusqu'à la 3546e page t'y es plus. Pouf, disparu.
Comment Google, cette sacrée trouvaille de la Silicon Valley, qui recense chaque être de la terre, animaux et humains, le bottin universel, les Pages Jaunes post modernes, a pu m'oublier?
Car on commençait à croire de bon Français que Google était un service publique... (Ils n'ont pas inventé le Minitel, eux.)
Je n'existe donc plus si je ne continue pas à casquer?
C'est là qu'ils se fourrent le doigt dans l'œil ces chères têtes blondes... Je dis ça parce qu'ils sont jeunes. Croire que ne pas être dans Google, Facebook ou autre Istagram, nous condamne à errer dans le limbe de l'Être est une aberration. Ils ont inventé les lunettes qui nous font voir la vie de la façon qu'ils veulent... Théorie de la conspiration, bien sûr.
Si au moins ça pouvait l'être! Au moins cela prouverait qu'il y a une intelligence derrière.
Maintenant il faut monétiser à tout prix. Ils vont rentrer par effraction dans mon Mac pour que je paye un service que je n'ai pas demandé. Ils veulent me convaincre qu'ils ont une réponse à un besoin que je n'ai pas. Avec des Posts, avec des pourriels, avec des tweets.
"Le Cloud, le Cloud... Sauvegardez vos photos..." Moi personnellement je préfère me les tirer sur papier et les entasser dans des cartons à chaussures. Dommage que les labos photo en une heure n'existent plus.
Les geek à l'origine de tout cela c'était des geek. C'est tout.
Pas des commerçants, encore moins des hommes d'affaires. Ils ne savaient pas que pour vivre une entreprise a besoin de gagner de l'argent. Le fait de récolter des nombres google de données personnelles ne vaut rien. Ils le savent tous mais personne ne le dit. La seule façon de monétiser ces données serait de les utiliser pour faire chanter les gogos qui cherchent l'adultère sur le net. Il y en a qui y ont pensé, d'ailleurs.
Combien de personnes recevant un spam achètent la marchandise ou le service proposé ? Et dire que c'est les mêmes qui ont inventé les antispams.
Est ce cela la nouvelle économie? On a détruit l'ancienne pour quoi? Pour un adware introduit subrepticement dans ton Mac qui te harcèle pour que tu craques?
Modèle, quel modèle ?
Le modèles Uber pop nous choquent? Ils sont moins cher qu'un taxi. Les Airbnb provoquent des tracasseries législative? Ils sont moins cher que l'hôtel. Ils ont troqué la vraie production (l'industrie) pour le service discount. Nos ferons tous dans le service discount dans un monde où le crédit est devenu une arme de destruction massive. Beau choix de société, ils pensaient que le monde serait meilleur avec de la pub, de l'argent virtuel appelé "Likes" pour payer des services dont nous nous pourrions nous passer. Argent virtuel pour nous, pas pour ceux qui refourguent des tonnes de fichiers aux multinationales géantes de l'agroalimentaire par exemple. Le manger acheté à bon compte chez des producteurs exsangues et revendu cher en échange de cash sonnant et trébuchant à des gens qui achètent désormais discount s'ils le peuvent encore, tandis que d'autres achètent des actions de starts up dont leur but est vendre des donnes personnelles et de la pub targuettisée... (Quand je dis "ils" je veux dire les conjurés qui ont permis cette méga orgie mondiale où peu se goinfrent et une multitude cherche le discount. Tout en répétant comme un mantra qu'un crédit doit être remboursé et sans le vouloir peut être, ils ont comploté pour permettre cette fumisterie colossale ou personne paiera ses dettes)
Ils se sont trompés sur le choix de société. C'est pourquoi ils ne veulent pas voir. Le jour qu'ils décideront de voir, ce sera la fin d'une civilisation.
Les open source, renégats du nouveau marché, n'ont qu'à se rhabiller. Leur sort devrait être scellé d'ici peu: Ils dépendent des dons.
Pourquoi ne pas envisager l'informatique de réseau comme un moyen pour mieux vivre, comme un outil qui serait communautaire, chacun apporterait sa contribution quand il a le temps et suivant ses moyens, qui avec de l'argent qui avec des algorithmes de leur production qui par son enthousiasme et son envie de partager... Un Facebook pas monétisé en somme, rien que pour le plaisir, où se raconter comment va notre vraie vie, notre vrai travail, se créer un réseau pour trouver un emplois, etc...
Un site comme Mediapart serait un modèle aussi. Ils vendent un service tangible, l'info. J'ai envie d'acheter, j'achète. Je me reconnais dans sa ligne éditoriale, j'achète. En même temps je permets à des gens de vivre de leur métier sans qu'ils soient obligés de se prostituer. S'ils s'enrichissent, tant mieux ça veut dire que leur truc marche, qu'il y a une demande.
La révolution est a porté de main, ce sera une envie de dire tous ensemble "Cela suffit" à cette coquille vide , "Stop","Marre de cette machine qui veut mon âme ou ma carte bleue", "On ne veux pas de ce modèle là", "Vive Linux sans pub", "Vive la presse libre de la pub".
La révolution grondera bientôt, car toute fumisterie est destinée à être démasquée et tout tyran à être renversé.