Alternatiba, ou construire une mobilisation citoyenne pour la COP21 de 2015 !

Alternatiba IdF Alternatiba IdF
Le 6 octobre dernier à Bayonne, plus de 12 000 personnes se sont réunies à l’appel de l’initiative Alternatiba. Cette mobilisation citoyenne tentait de répondre au triple constat suivant : les grandes conférences internationales sur le climat sont devenues des coquilles vides - incapables de déboucher sur des vraies mesures à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux, les citoyens sont mal informés (voire désinformés) sur ces questions essentielles, et enfin les personnes sensibilisées se sentent trop souvent impuissantes pour agir et se démobilisent, alors que des alternatives existent déjà.

Ce premier Alternatiba à Bayonne - très bien restitué sur le blog Médiapart "En route vers Alternatiba" permit donc de mettre en lumière et de faire converger des initiatives citoyennes alternatives en matière d’enjeux climatiques, de justice sociale, d’économie solidaire, de relocalisations… 

Du succès de ce grand rassemblement alternatif est sorti un appel international pour créer des dizaines, de centaines et des milliers d’Alternatiba partout dans le monde afin de construire une dynamique et préparer fin 2015 une grande mobilisation avant que ne se tienne en décembre 2015 à Paris (au Bourget) le prochain grand sommet climatique.

En réponse à l’appel d’octobre 2013, des Francilien-n-es engagé-e-s dans des alternatives concrètes et motivé-s-s par la volonté de s’appuyer sur la réussite de ce projet ont décidé de constituer un collectif francilien ! Notre région bouillonne elle aussi d'initiatives alliant local et global, dans les domaines essentiels que sont l'agriculture locale et l'alimentation, l'énergie, la santé, les transports, l'habitat, l'éducation, la culture ou encore les médias... La dynamique Alternatiba est désormais lancée Ile-de-France. Elle doit déboucher sur l’organisation d’un grand village des alternatives franciliennes lors d’un week-end de juin ou de septembre 2015, puis sur un grand évènement international de mobilisation avant la COP du 30 novembre.

Aujourd’hui, en dépit des campagnes politiques pour les élections municipales et européennes de cette année, il est nécessaire et urgent pour les citoyen-ne-s engagé-e-s de mettre en place une stratégie de remobilisation de la société civile et ainsi commencer à faire pression sur les dirigeants politiques pour faire du prochain grand sommet climatique un succès. Voilà pourquoi il est important de relayer cette initiative et d'appelle tout-e-s les citoyen-n-e-s, organisations ou collectifs qui se reconnaissent dans cette dynamique à participer à la réalisation de dizaines de villages des alternatives d’ici 2015.

"Sur la route qui mène au Bourget, faisons fleurir dès maintenant des centaines d’archipels d’utopie concrète !"

Plus d’information sur le site http://alternatiba.eu et par mail à alternatiba-idf@lists.riseup.net

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.