À Son Excellence le Président Emmanuel Macron
Au Gouvernement de la République française
À l’Assemblée nationale et au Sénat français
Aux milieux français de tous secteurs :
Je m’appelle Wang Qingmin, je suis un écrivain et militant politique vivant en Europe. Je m’exprime ici au nom de nombreux Chinois, et adresse une lettre de demande à tous les milieux de la société française. J’espère que la France portera attention aux droits humains et à la démocratie en Chine, aidera la Chine à réaliser sa démocratisation, et favorisera la prospérité et le progrès de la Chine.
La France et la nation française possèdent une histoire brillante et splendide. Jadis, les Gaulois, sous la direction de Jeanne d’Arc, ont vaincu les envahisseurs et réalisé la libération nationale. Le mouvement des Lumières et la Révolution française ont permis à la nation française d’obtenir une seconde fois sa libération, renversant le pouvoir monarchique et établissant la République, faisant de Liberté, Égalité, Fraternité la devise de la nation française, ainsi qu’un phare et un modèle pour l’Europe et pour le monde.
De même, la Révolution républicaine chinoise / Révolution de Xinhai (1911), le Mouvement de la Nouvelle Culture (1915), la Grande Révolution (1924-1928), ont tous été profondément influencés par la Révolution française et le mouvement des Lumières. L’égalité et la fraternité ont également été les principes fondamentaux de la pensée du père fondateur de la Chine moderne, Sun Yat-sen. C’est précisément sous l’influence de la pensée avancée française, et grâce à d’autres facteurs, que la Chine a réalisé la libération nationale, et a progressé vers la voie de la démocratie politique et de la prospérité sociale.
La tradition historique du peuple Han chinois, fondée sur l’humanisme, la science, la rationalité et le sécularisme, a de nouveau brillé après avoir été étouffée pendant plusieurs siècles par la dynastie Qing. L’histoire et la culture similaires de la Chine et de la France auraient pu permettre à la Chine de devenir la “France de l’Orient”, et avec la France européenne, conduire le monde vers la civilisation et la concorde universelle.
Mais par la suite, l’invasion du Japon en Chine a interrompu le processus de démocratisation politique et de modernisation économique de la Chine. Plus tard encore, le Parti communiste chinois, semblant plus radical et orienté à gauche, a confisqué les fruits de la révolution. Il se prétend communiste, mais est en réalité un régime conservateur et darwiniste social. Il opprime les faibles, est corrompu et mensonger en tout, allant totalement à l’encontre de l’égalité et de la fraternité.
Depuis que le Parti communiste chinois et les groupes d’intérêts privilégiés associés ont pris le contrôle de la Chine continentale, ils ont exercé une persécution cruelle contre le peuple chinois. Depuis l’époque de Mao Zedong, des dizaines de millions de personnes ont été tuées ou sont mortes de faim. Les réformes et l’ouverture menées sous Deng Xiaoping ont certes stimulé l’économie chinoise, mais le peuple demeurait privé de droits et de dignité, et la majorité restait dans la pauvreté.
Depuis 2013, le groupe dirigeant sous la direction de Xi Jinping a arraché le masque réformiste du PCC, menant une répression dense et brutale contre la société civile, interdisant la liberté d’expression et les médias, persécutant les acteurs de la lutte politique, et utilisant la torture, l’emprisonnement et le harcèlement contre les citoyens résistants et les groupes vulnérables. Xu Zhiyong, Ding Jiaxi et Guo Feixiong sont les trois prisonniers de conscience les plus représentatifs récemment. De plus, la politique de « zéro Covid » menée pour lutter contre le virus a intensifié et élargi les violations des droits humains, provoqué la récession économique, la faillite et le chômage massif, ainsi que la multiplication d’événements violents graves…
Sous le régime de Xi Jinping et du PCC, les ouvriers chinois travaillent dans des « usines de sueur » dépourvues de protection du travail, où ils doivent effectuer des heures supplémentaires pendant des années. La classe des cols blancs doit aussi travailler de 9 heures du matin à 9 heures du soir, six jours par semaine, c’est-à-dire le « 996 ». La sueur et le sacrifice des travailleurs chinois n’obtiennent aucune compensation équitable, et la plupart vivent dans un état de labeur constant et de pauvreté.
Les paysans chinois, non seulement accomplissent un travail très pénible, mais la majorité d’entre eux sont extrêmement pauvres, avec un revenu mensuel inférieur à 1 000 yuans (environ 130 euros), et ceux de plus de 60 ans ne reçoivent qu’une retraite de plus de 100 yuans (environ 15 euros). Beaucoup de personnes âgées meurent faute de moyens pour se soigner, ou se suicident faute de pouvoir survivre.
Dans la plupart des régions de Chine, les élèves du secondaire (notamment dans les provinces du Hebei, du Henan, du Jiangsu, du Sichuan, du Hunan, etc.) doivent étudier de 5h30 du matin à 22h30 le soir, avec un temps de repas strictement limité, et ne bénéficient que d’un jour de congé toutes les deux semaines. Sous cette pression extrême d’apprentissage, de nombreux élèves souffrent profondément dans leur corps et leur esprit.
Beaucoup de travailleurs du secteur des services en Chine, en particulier les auto-entrepreneurs et les employés domestiques, vivent sans dignité, servant les privilégiés comme des serviteurs, subissant l’exploitation des autorités administratives, et étant chassés par les agents urbains, intimidés par les employeurs et même victimes d’agressions sexuelles.
La plupart des femmes chinoises subissent des traitements injustes et violents, certaines subissent le viol, les violences domestiques et la maltraitance, mais n’ont aucun recours et vivent dans le désespoir. Elles subissent discriminations et exploitation à l’école et au travail (y compris le travail domestique), sans obtenir le statut, la dignité et la rémunération correspondant à leurs efforts, et n’ont même pas la sécurité la plus élémentaire.
La plupart des personnes handicapées en Chine ne peuvent pas sortir dans la rue normalement, l’environnement leur étant hostile. Elles ne peuvent que survivre difficilement chez elles, et sont souvent victimes de violences et d’abus au sein même de leurs familles.
La grande majorité du peuple chinois n’a ni liberté ni bonheur, vit pour survivre, et fait face à des systèmes d’éducation, de santé, de logement, et de retraite insuffisants ou de mauvaise qualité. Les jeunes et les personnes d’âge moyen consacrent la moitié de leur vie à rembourser les prêts immobiliers. Lorsqu’une personne tombe gravement malade, toute la famille s’effondre économiquement. Beaucoup de personnes âgées se suicident faute de moyens pour survivre et se soigner.
[…]
Tout cela doit changer. La Chine possède une histoire splendide, et a apporté une contribution immense au progrès de la civilisation en Chine, en Asie et dans le monde. Mais plus tard, en raison de l’oppression interne et des invasions extérieures, elle a subi des blessures profondes et s’est égarée. Les gouvernements et peuples du monde doivent aider la Chine à réaliser la liberté et la démocratie, pour que le peuple chinois obtienne et possède des droits humains et un niveau de vie équivalents à ceux des pays développés.
La France est le phare mondial du progrès et de la révolution, la référence du rationalisme et de la justice. La Chine et le peuple Han furent aussi jadis une grande civilisation rationaliste, que Voltaire a louée avec force. Mais après les invasions étrangères et la destruction cruelle provoquée par le despotisme interne, elle a été blessée, et est désormais tombée dans la décadence.
La Chine a apporté une contribution immense à la victoire mondiale contre le fascisme durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de résistance contre le Japon. Elle a sacrifié des dizaines de millions de vies, et d’innombrables femmes et enfants ont été victimes de la violence. Cependant, après la guerre, la majorité du peuple chinois et du peuple Han vit encore aujourd’hui dans la souffrance. La comparaison avec le Japon, pays agresseur, dont le peuple jouit d’une richesse et d’un bonheur élevés, est frappante et injuste.
Une civilisation aussi grande ne devrait pas sombrer ainsi. Une telle injustice doit être corrigée par la communauté internationale, afin que les peuples et individus ayant souffert le plus profondément et contribué le plus grandement obtiennent les droits et compensations qui leur reviennent. Les gouvernements et peuples du monde doivent aider la Chine à avancer vers la démocratie, la liberté et l’état de droit, et réaliser l’égalité des droits et la dignité équivalente pour chaque citoyen chinois. Promouvoir davantage la prospérité de la Chine et une distribution équilibrée des bénéfices constitue la voie pour réaliser l’égalité entre les peuples, l’égalité internationale et l’égalité humaine.
Le peuple français a soutenu les mouvements de libération nationale et la cause de la démocratie et de la liberté dans le monde. Le général Lafayette fut un héros de la guerre d’indépendance des États-Unis, aidant le peuple américain à se libérer de l’oppression coloniale et à établir les États-Unis d’Amérique.
Le peuple chinois a lui aussi besoin de combattants internationalistes comme Lafayette pour être sauvé du désespoir. Ainsi, la Chine pourra apporter un retour immense à la France et au monde. Sur la question du changement climatique, de la construction d’un ordre de paix internationale, des droits des femmes et d’autres groupes vulnérables, la Chine pourra œuvrer avec la France, l’Union européenne et les pays du monde à construire une société civilisée. Surtout face aux vagues de chaleur en Europe, aux inondations et sécheresses en Chine et en Asie du Sud-Est, les dommages du changement climatique deviennent de plus en plus visibles et graves. Il faut un gouvernement chinois doté de conscience, de rationalité scientifique et de responsabilité pour participer à la lutte contre la crise climatique croissante, afin d’éviter que l’humanité ne tombe dans l’abîme des catastrophes majeures et de l’extinction.
Vive la France !
Vive la Chine !
Vive la lutte contre le réchauffement climatique et les désastres qui y sont liés !
Vive l’unité et l’action des forces progressistes mondiales !
16 juillet 2023
231e année du calendrier républicain — Mois de la Moisson, Jour de la Fève
(Lors de la remise de la lettre, une version française et une version anglaise ont été jointes, avec un contenu identique, omises ici.)
En me rendant à l’Ambassade de France en Allemagne et à l’Ambassade des États-Unis en Allemagne, j’ai présenté des affiches du général Lafayette et du général Claire Lee Chennault, ainsi que les drapeaux français et américain, et remis une lettre de pétition, espérant que la France et les États-Unis perpétuent l’esprit de la Grande Révolution et de la guerre d’indépendance, pour aider le peuple chinois à réaliser la liberté et la libération, et à vivre sous l’égalité et la fraternité.
Le 18 juillet 2023, devant l’Ambassade de France, j’ai déployé le drapeau français et le portrait du général Lafayette, héros français qui a soutenu la guerre d’indépendance américaine, appelant le monde à soutenir les peuples luttant pour la liberté, la démocratie et le progrès, et à soutenir le peuple chinois dans son combat contre l’oppression.
J’ai également remis à l’ambassade une lettre demandant son attention pour la situation des droits humains en Chine, et espérant qu’elle aide Xu Zhiyong, Ding Jiaxi, Guo Feixiong et d’autres personnes emprisonnées à obtenir un traitement légal et humain. Ils ont reçu la lettre et enregistré les informations de visite.
Le même jour, à l’Ambassade des États-Unis, j’ai déployé les drapeaux américain et français, le portrait de Lafayette, ainsi que la statue du général Chennault, commandant des « Tigres Volants » soutenant la résistance chinoise, appelant les peuples du monde à soutenir le peuple chinois dans sa quête de liberté et de démocratie, ainsi que la libération du peuple Han et des autres peuples opprimés.
La grande amitié entre les États-Unis et la France doit rayonner jusqu’à l’Orient et jusqu’au monde entier, pour que tous les peuples du monde, y compris le peuple chinois, vivent dans la liberté, la démocratie, l’égalité et la fraternité.
J’ai également présenté des affiches et des informations sur les « 山河四省 » (Shan He Si Sheng) — les « Quatre Provinces Montagnes et Rivières », désignant le Hebei, le Henan, le Shandong et le Shanxi…déployé le drapeau de l’Union européenne et le drapeau de la Révolution de Xinhai, accompagnés d’une explication de la signification du drapeau de la Révolution de 1911.
Je souhaite que le peuple chinois résiste à la tyrannie de toutes les manières possibles, et que les gouvernements et peuples du monde entier soutiennent la lutte de libération du peuple chinois. Si le peuple chinois retrouve sa conscience et réalise sa libération, il deviendra à l’avenir une grande force bénéfique pour promouvoir la paix mondiale et la démocratie.
Annexe : “Lettre au gouvernement français et aux milieux français ; lettre au gouvernement américain et aux milieux américains”
https://www.chinesepen.org/blog/archives/192919