Urbains de toutes les villes de France, unissez-vous !
Gens des villes, concernés par la densité en milieu urbain et la place de la nature en ville, vous êtes conviés prochainement dans vos villes les 17 et 18 septembre 2010 à inventer de nouveaux lieux en occupant (ou presque) des places de parking.
L'événement Par(king) Day, (www.parkingday.fr), propose à tous les urbains de donner libre cours à leurs imaginaires en s'appropriant des places de parking pour les transformer en d'autres fonctions et pourquoi pas en fonctions à (ré)inventer.
Redonner à ces lieux très familiers et hyperfonctionnels un sentiment d'étrangeté, d'étonnement, en semant collectivement de nouvelles "graines", à l'aide d'objets et de matières pouvant être recyclés. Aucune limite à la créativité et aux échanges provoqués avec les passants, si ce n'est de payer sa propre place de parking et d'instaurer un temps et une relation d'échanges non-marchandes.
L'initiative vient du collectif étasunien Rebar, (http://www.rebargroup.org), regroupant artistes et professionnels pour qui la présence de la voiture à San Francisco mérite tout autant les propositions alternatives des usagers de la ville que celles des experts et des politiques.
Cette démarche activiste créée en effet du désordre dans un ordre urbain encore consensuel, qu'il s'agit ici de bousculer momentanément si on part du principe que les changements de notre environnement naissent tout autant de nos réflexions que de nos nouvelles pratiques. Alors dérangeons et soyons dérangés car il est bien question quelque part de créer des espaces de respirations-réflexions même si certains cyniques diront que c'est brasser de l'air. Le collectif flanqué de son Parkcyle présentera prochainement sa démarche à Paris le 12 septembre et des participants ayant répondu à l'appel citoyen, leurs actions. Plus d'infos sur www.parkingday.fr
L'association Dédale, (www.dedale.info), relaie l'événement et développe avec la Cité Internationale universitaire de Paris plus largement des réflexions et des actions autour du programme européen sur la "ville intelligente" dit Smartcity, http://www.smartcity.fr
Park(ing) Day, à l'instar d'autres expériences mondiales vécues, invite collectivement à planter de nouvelles graines en ville, pourvu que ces dernières , accompagnées par tant d'autres ...prennent vite et un peu partout !