WataYaga
Abonné·e de Mediapart

334 Billets

2 Éditions

Billet de blog 1 mars 2013

WataYaga
Abonné·e de Mediapart

Six devinettes Africaines

WataYaga
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. "Pour qu'elle puisse vivre, il faut commencer par l'enterrer. Qu'est ce que c'est ?"

    2.  Dans une grotte, des enfants vêtus de blancs font la ronde autour de leur mère vêtue de rouge. Où se trouve cette grotte ?

    3. Ce village, lorsqu’il fait nuit, des milliers de jeunes filles n’arrivent pas à l'éclairer de leurs lampes. Pourtant une vieille femme seule y arrive. De quel village s’agit-il ? 

    4. Je suis un homme, je suis une femme et pourtant je ne suis ni un homme ni une femme. Qui suis-je?

    5. Je suis à vous et à personne d'autre, mais les autres m’utilisent bien plus souvent que vous. Qui suis-je ?

    6. Parfois je crie, parfois je murmure. Je parle toutes les langues sans jamais les avoir apprises. Qui suis-je ?

En Afrique où la parole reste importante les  devinettes transmettent toujours une sagesse ancienne et développent l'imaginaire de l'enfant.

Elles peuvent être amusantes, mystérieuses ou faire appel à la logique. Elles sont partie intégrante de la vie quotidienne et divertissent autant qu'elles soutiennent l’enfant dans l'évolution de sa pensée. Elles sont posées à la tombée de la nuit juste avant les contes.

Pour aller plus loin Approches littéraires de l'oralité africaine: en hommage à Jean Derive

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte