François Hollande est-il réellement convaincu de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Nicolas Hulot, son émissaire spécial pour la préservation de la planète, en doute.
Voir revue de presse de vendredi
Le 29 janvier 2013, la Cour de cassation a rendu 05 arrêts qui rejettent la demande de la société AGO et prononcent la radiation de l’affaire dans l’attente d’une décision définitive de la Juridiction Administrative concernant l’arrêté de cessibilité.
Voir journal des Bonnes nouvelles
Opération de réinstallation dans une ferme ce week-end
voir revue de presse du jour
L’ACIPA soutient le COPAIN
L’ACIPA apporte son soutien sans réserve, au COPAIN (Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d’Aéroport) pour le maintien des activités paysannes sur le site de la ferme de Bellevue.
Ce beau corps de ferme, dans son environnement bocager exceptionnel, était voué à la destruction par AGO/Vinci, de même que le site de l’ancienne ferme de Saint Jean du Tertre rasé en toute hâte récemment, bafouant ainsi la période de trêve souhaitée par la « commission du dialogue ».
Nous nous engageons avec nos adhérents et sympathisants à venir défendre ce site autour du COPAIN, en participant au maximum de nos possibilités, tant matérielles que morales, à la reprise d’activités paysannes.
Notre détermination est renforcée par la récente décision de la Cour de Cassation de faire respecter par AGO/Vinci, le déroulé normal des jugements engagés contre l’arrêté de cessibilité devant le Tribunal Administratif de Nantes.
En effet, concernant cet arrêté de cessibilité, nous – ACIPA et propriétaires – avons décidé de faire appel du rendu de jugement du Tribunal Administratif en date du 20 décembre, puis nous nous réservons le droit de déposer un recours au Conseil d’Etat le moment venu.
Ce n’est qu’après toutes ces procédures au TA et au Conseil d’Etat que la Cour de Cassation reprendra l’examen du dossier de Notre Dame des Landes relatives aux ordonnances d’expropriation pour lesquelles le pourvoi en cassation a été déposé.
Ce pourvoi en cassation fait partie intégrante de l’accord politique conclu entre les grévistes de la faim et le PS, le 8 mai 2012. Ce qui, de fait, repousse de plus de 18 mois à minima, d’éventuelles expulsions de propriétaires, d’habitants et de paysans, comme conclu lors de l’accord.
Nous veillerons à ce que tous les exploitants agricoles puissent travailler en toute sérénité pendant toute cette période.
Comme nouvelle contribution à cette lutte localisée mais dont l'enjeu dépasse largement les frontières du territoire où elle a lieu, Nous vous proposons de prendre à notre compte la fin de la lettre ouverte à François HOLLANDE
Rester Ferme.
Alain Uguen Association Cyber@cteurs
COMMENT AGIR ?
Sur le site :Cette cyber @ction est signable en ligne
Par courrier électronique :
C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :
1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre choix : Rester ferme et debout
5- Adressez votre message aux adresses suivantes :
petitions@elysee.fr
cyberacteurs@wanadoo.fr
Cliquer ici :
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr;petitions@elysee.fr>
ou ici selon votre logiciel de messagerie
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr,petitions@elysee.fr>
Vérifiez que les 2 adresses apparaissent bien
6- Envoyez le message
Par cette action, vous ferez connaître votre opinion au Président de la République et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.
############
Prénom, Nom
Profession :
Adresse :
Monsieur le Président de la République
Je ne sollicite pas une rencontre à l’Elysée. Contrairement aux signataires des précédents courriers je ne suis pas mobile. Je suis de garde ici depuis deux siècles et pour encore des décennies. Ma place est ici, et c’est donc pour vous inviter que je vous écris. Si vous trouvez inconvenant de vous présenter simplement chez moi, vous pouvez passer inaperçu à bord de l’hélicoptère. Je suis convaincue que vous serez touché. Mais soyez-en sûrs : les gens qui vivent ici ont mis beaucoup d’espoir dans votre élection, ils croient au changement que vous avez promis, ils ont aimé vos paroles d’apaisement en avril 2012. Vous pouvez venir à leur rencontre chez moi, vous serez le bienvenu.
Rester ferme : oui je veux rester « ferme de Bellevue », je veux servir mon pays, à ma manière. Des fermes nombreuses, viables, vivables, durables. Pour une alimentation de qualité, pour une vie rurale apaisée, dense en emplois utiles.
Comptant sur votre bienveillante attention pour les chauves-souris, les paysans et les citoyens engagés pour ma protection, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’assurance de mon plus profond respect.
La ferme de Bellevue.
En novembre 2012 les pouvoirs publiques ont repoussé le début des travaux de 6 mois.
Par conséquent, l'intégralité des lieux est préservée jusqu'à début juin 2013 = facteur essentiel pour une forte mobilisation.
2013 est une année quitte ou double dans la lutte, il faut donc frapper très fort.
Objectif visé : réunir 100 000 personnes sur 25 kms de chaîne pour protéger les terres de Notre Dame des Landes.
Des Cars Cornouaillais pour Notre Dame des Landes le samedi 11 mai
http://www.cyberacteurs.org/superactions/nddl.php