Ours sur le sentier de la guerre
Conte skadi salish (Les Indiens Salish vivent au Nord-ouest des usa et au sud-ouest du canada) ; Conte raconté par grand-mère Taksche bleu à Plume d'Aigle Flottante de qui je l'ai entendu raconté à plusieurs reprises.
Habituellement Ourse est très gentille. C’est son plaisir de rendre service aux gens, de les voir contents. Mais il arrive que de mauvaises langues disent derrière son dos que si elle est si gentille c'est parce qu'elle est trop stupide et naïve pour se rendre compte que les autres profitent d’elle. Certains même se moquent de sa gentillesse.
Cependant, s’il est vrai que Ourse est extrêmement gentille, il est tout aussi vrai qu’elle est tout autant susceptible et quand elle surprend quelqu’un en train de se moquer de son "excessive" gentillesse cela la rend folle de rage et elle prend immédiatement le sentier de la guerre.
A ce moment-là il n’y a plus d’amis qui tiennent. Quand Ourse rendue folle de rage par les commérages marche sur le sentier de la guerre, il vaut mieux ne pas croiser son chemin parce que si par malheur vous vous trouvez devant elle quand elle est sur le sentier de la guerre elle vous tape, elle vous tue et elle vous mange. Et Ourse est aussi forte qu’elle est gentille et susceptible.
Donc personne n’a envie de rencontrer Ourse quand elle est sur le sentier de la guerre. Inutile alors de lui dire : - « Ourse, discutons ensemble, essayons de trouver de façon pacifique une solution satisfaisante au conflit qui nous oppose » parce qu’à ce moment-là, elle n’écoute plus rien ni personne : elle tape, elle tue, elle mange.
Ourse était sur le sentier de la guerre et une souris courait pour lui échapper. Elle arriva devant un groupe de gens qui étaient là en train de discuter joyeusement ensemble. Elle se mit alors à crier « Ourse est sur le sentier de la guerre, elle court dans votre direction, elle ne va pas tarder à arriver » et la souris continua sa course tout en prévenant les gens qu’elle rencontrait sur son chemin.
Les gens s’affolèrent :
- « Ah, non ! Qu’est-ce qu’on peut faire : Ourse va bientôt arriver et elle va tous nous tuer."
Ils décidèrent qu’ils devaient ruser.
Corbeau proposa :
- « si on se transformait en arbres ? »
Mais Coyote, lui répondit :
- « t'es fou toi, tu as oublié ce que Ourse fait aux arbres pour aiguiser ses griffes ? ».
Lapin, terrorisé, hurla :
- « Assez ! Nous n’avons pas le temps de nous chamailler : Ourse va arriver d’un moment à l’autre, je propose que nous nous transformions en maison avec des meubles dedans. Si Ourse arrive et qu’elle trouve une maison pleine de meubles, elle va partir, elle ne va faire de mal à personne».
- « Je ne suis pas sûr que cela va la tromper rétorqua Wapiti mais il est trop tard pour y réfléchir. Mais qui fera la porte ? Parce que la porte, hein, c’est important. Ourse en arrivant va cogner sur la porte pour l’ouvrir. Il faudra que la porte se taise. Il faut que la porte ne fasse aucun bruit parce que même si la porte ne fait qu’un tout petit bruit Ourse va savoir que nous ne sommes pas des meubles, Ourse va savoir que nous sommes des personnes et elle va tous nous tuer et nous manger. Donc qui fera la porte ? Il faut quelqu’un de brave, de fort et de résistant. ».
Corbeau dit :
- « Croa ! Croa ! Tout mon portrait ! D’accord, je serai la porte ! ».
Tous s’entreregardèrent pour voir si quelqu’un d’autre voulait bien faire la porte mais tous détournèrent le regard. Corbeau était le seul à se proposer. Alors ils dirent :
- « d’accord Corbeau, tu seras la porte mais prends bien garde à ne faire aucun bruit parce que même si tu ne fais qu’un tout petit bruit Ourse va comprendre que nous sommes des personnes et elle va tous nous tuer et nous manger. Donc, ne fait aucun bruit ».
Et Corbeau dit :
- « Croa ! Croa ! Je suis fort, je suis brave, je suis courageux, pas de problème ».
- « D’accord mais prépare-toi ! »
- «Croa ! Croa ! Pas de problème ! ».
Donc Corbeau se transforma en porte, Porc-Epic devint une chaise et chaque personne se changea en un meuble différent.
Mais, Coyote, lui, attendit que tout le monde soit changé. Parce que Coyote connaissait Corbeau et Coyote savait que Corbeau allait faire du bruit. Donc, quand tout le monde fut transformé Coyote réfléchit pour trouver une bonne cachette. Il eut une idée : quand on pile le maïs on utilise un mortier en pierre, on met le maïs dedans et on le pile avec un pilon. Et quand on pile le maïs, il y a toujours un petit peu de maïs qui se colle au pilon. Et quand le maïs se colle au pilon, il y a toujours des asticots qui arrivent pour manger le maïs collé au pilon. C’est en cela que Coyote se transforma : Coyote devint les asticots qui mangent le maïs collé au pilon.
Ours arriva. Elle vit la maison, elle allait continuer son chemin quand elle se dit : - « la dernière fois que je suis passée par ici, il n’y avait pas de maison. On essaye de me tromper, mais je ne suis pas si stupide qu’on le dit ! ». Elle s’approcha donc de la maison et tapa sur la porte et Corbeau si fort, si brave et si courageux fit - « croa croa ».
Ourse dit : « j’en étais sûre : ce n’est pas une maison pleine de meubles, c’est une maison pleine de gens ! Cela tombe bien, j’ai très faim. Je vais tuer et manger tout le monde ici. Ourse tapa à nouveau sur la porte et voilà un corbeau mort. Elle pluma Corbeau et le mangea. Elle entra dans la maison. Elle vit la chaise, elle tapa sur la chaise : voilà un Porc-Epic mort. Elle enleva les piquants et elle mangea Porc-Epic.
Elle avança dans la maison. Elle vit le mortier et le pilon ; elle souleva le pilon : il y avait des asticots qui grimpaient partout. Ourse prit plein d’asticots avec sa patte et les porta à sa bouche. Et les asticots dirent :
- « Oui, oui, c’est ça mange nous parce qu’ainsi on va pouvoir grandir dans ton ventre. Oh ! Ça va être bien, ça va être chaud dans ton ventre ».
Ourse dit :
- « Mais c’est dégoûtant ! Sales bêtes, sales bêtes ».
Puis elle réfléchit et pensa :
- « Non, non : on tente de me tromper : ce ne sont pas des asticots : c’est quelqu’un qui s’est transformé en asticot ». Donc elle reprit une pleine pattée d’asticots, elle mit les asticots dans sa bouches et les asticots dirent à nouveau :
- « Oui, Mange-nous parce qu’ainsi on va pouvoir grandir dans tes intestins, dans ton estomac, dans ta gorge. Oh ! Ça va être bien, ça va être chaud ! »
Ourse dit en crachant :
- « Sales bêtes ! Dégoutant ! Dégoutant !». Elle était tellement écœurée qu’elle jeta le pilon par terre et elle s’en alla en crachant : - « sales bêtes, dégoutant ! Dégoutant ! Sales bêtes…. »
Elle était toujours sur le sentier de la guerre mais elle s’éloigna de la maison toujours grognant et crachant : - « sales bêtes… »
Quand Ourse fut loin tous les animaux redevinrent eux-mêmes. Les asticots redevinrent Coyote.
Wapiti dit : - « on a perdu Porc-Epic et Corbeau qui n’a pas réussi à se taire. C’est triste, mais grâce à toi Coyote on est encore en vie ! On est surpris de dire cela mais, Coyote, merci, merci d’être aussi dégoutant ! ».
Et Coyote répondit : - « c’est mon plaisir ! ».