JOURNÉE INTERNATIONALE DES ROMS
Le 11 avril :
Place aux Roms
Une place pour les Roms
le samedi 11 avril à Bastille
Amnesty International vous donne rendez-vous le samedi 11 avril, Place de la Bastille, à 14h30. L’occasion de porter un regard neuf sur des citoyens européens qui sont l’objet de tous les fantasmes. Liliana, Nicolae, Ionel, Dragomir, Spartacus, tous ont habité dans un bidonville pour finalement trouver leur place. Ils seront là pour raconter un parcours positif en France et leur volonté d’avancer malgré les embûches et les préjugés. Des personnalités politiques diront leur engagement et la musique sera au rendez-vous avec l'orchestre bulgare Orchestra Chakaraka et la violoniste Sarah Nemtanu.
Le 11 avril, Amnesty International lance une nouvelle campagne « Une place pour les Roms ! ». Une place pour s’installer, croire en l’avenir, accéder à ses droits, apprendre, travailler, voir grandir ses enfants... Une place pour vivre comme tout le monde, en sécurité, sans craindre d’être expulsé à l’aube, ou de perdre tous ses biens lorsqu’arrive la pelleteuse. Chaque semaine, les familles des bidonvilles vivent ces traumatismes qui ne résolvent rien mais aggravent leur pauvreté. Une autre politique que celle centrée sur les expulsions est possible, elle repose sur l’accès aux droits qui, seul, permet de trouver une vraie place dans la société. Liliana, Nicolae, Ionel, Dragomir, Spartacus en sont la preuve.
Pour changer votre regard sur les Roms, venez
le samedi 11 avril
Place de la Bastille
sur le terre-plein de l’Arsenal,
en présence de nombreuses personalités
Samedi 11 avril de 14h30 à 16h30
Place de la Bastille – Terre-plein de l'Arsenal, Paris 11ème
Anina, Dragomir, Mihaela, Liliana, Spartacus et Cassandra sont tous des citoyens européens de culture rom qui ont vécu dans un bidonville en France. Malgré les difficultés rencontrées, ils ont trouvé leur place.
Anina a suivi un parcours scolaire qui l’a conduite jusqu’à des études supérieures. Elle est aujourd’hui juriste.
Dragomir et Mihaela ont accédé à un vrai logement et grâce à leur travail, ils subviennent aux besoins de leur famille.
Liliana est salariée et a créé son association, Roms réussite.
Spartacus et Cassandra, adolescents qui étaient livrés à eux-mêmes, vivent maintenant en sécurité et vont à l’école.
« Scolarisation, logement digne, accès aux soins, accompagnement vers l’emploi sont autant de droits qui permettent à chacun de trouver une vraie place dans la société », soutient Geneviève Garrigos, présidente d’AIF. « Une politique autre que celle des expulsions systématiques de bidonvilles est possible ; Anina, Dragomir, Liliana, Spartacus en sont la preuve.»
Aux côtés de nombreuses personnes venues témoigner, des personnalités politiques prendront la parole afin d’exprimer l’urgence de donner aux Roms une vraie place dans notre société, seule voie respectueuse de leurs droits. Des artistes, dont la violoniste Sarah Nemtanu, seront mobilisés avec Amnesty International en soutien à l’événement.
L’Orchestra Chakaraka composé de musiciens roms donnera un ton festif à la manifestation et Sarah Nemtanu jouera des extraits de ses compositions.
Des militants d’AIF sensibiliseront le public tout au long de l’événement autour de stands d’information.
14h30 Démarrage en fanfare avec l’Orchestra Chakaraka
15h00 Accueil par Camille Blanc, vice-présidente d’AIF
Témoignage de Liliana Hristache, à l’initiative de l’association Roms Réussite pour accompagner ses compatriotes vers l’emploi et candidate aux élections municipales de 2014
Témoignage d’Imbrea Lacatus, ancien volontaire du service civique aujourd’hui salarié
15h15 Reprise du concert de l'Orchestra Chakaraka
15h35 Prise de parole du maire de Choisy -le-Roi (Val de Marne), Didier Guillaume, engagé dans un projet d’insertion d’une vingtaine de familles roms sur sa commune
Témoignage de Nicolae et Dragomir Covaci, jeunes actifs
Partage d’expérience avec Marc Melki, photographe engagé
15h50 Set musical de Sarah Nemtanu, violoniste franco-roumaine
16h00 Témoignage de Jacques Debot, ancien attaché parlementaire d’origine manouche, fervent militant de la cause Roms sur son blog Romstorie
Prise de parole d’Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-Saint-Denis, engagée pour l’insertion des Roms
Et de Philippe Potentini, chargé de relations publiques, bureau de Paris du Conseil de l’Europe
Témoignage musical de Spartacus Ursu, jeune héros du film « Spartacus et Cassandra », lycéen et militant pour l’association La voix des Roms
16h15 Finale en musique avec l’ensemble des participants.
Plus d’informations
Dernier rapport d’Amnesty International sur les Roms en France
Site internet de l'Orchestra Chakaraka
Site internet de Sarah Nemtanu
Site Internet Marc Melki
Blog de Jacques Debot