WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

334 Billets

2 Éditions

Billet de blog 6 janvier 2016

WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

Enfin des nouvelles des SAMARITAINS ! Avec vous en 2016 encore nous nous battrons ! Bonne année du Samaritain !

WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jozsef FARKAS

France

6 janv. 2016 — C’est définitif, nous avons quitté le jardin de l’Hôtel de Ville de La Courneuve, et avons réussi à nous installer à droite à gauche, dans différentes villes de Seine-Saint-Denis. Ca n’a pas été facile, il y a eu des expulsions, violentes parfois, mais nous espérons nous tenir au chaud pour l’hiver.
Que pouvez-vous faire aujourd’hui ? Partager vos contacts !
Assistants sociaux, écrivains publics, association d’accompagnement / d’insertion pour les questions de domiciliation, scolarisation, santé, activité professionnelle, : ce dont nous avons le plus besoin aujourd’hui c’est de l’aide pour faire valoir nos droits dans le travail, à l’école, à la santé et à une vie humaine. Nous cherchons surtout dans les villes du Nord de la Seine Saint Denis car c’est là que la plupart d’entre-nous travaillent, mais on est ouvert à toute proposition !
Pour nous transmettre vos contacts, vous pouvez juste envoyer un mail à bidonvillesamaritain@gmail.com et le comité de soutien fera le lien. il y a aussi des nouvelles sur notre page facebook : https://www.facebook.com/BidonvilleLaCourneuve.StopExpulsion/
Maintenant, avec nos amis, les associations et le comité de soutien, on travaille à trois choses :
1/ tout faire pour que chaque famille qui a trouvé un vrai toit sur la tête puisse s’installer vraiment, se stabiliser, avec l’aide des associations et assistants sociaux locaux
2/ travailler ensemble pour trouver des solutions pour tous les autres, qui se retrouveront sans doute à la rue au printemps, à la fin de la trêve hivernale.
3/avec l’Aset 93, aider à la scolarisation des enfants qui se sont installés loin de la Courneuve et donc ont du quitter l’école, avec les amis organiser avec eux des sorties. Par exemple, l’association Share a emmené des enfants au musée du Petit Palais à Noel. C’était très chouette, avec en plus des tours de manège!
Ce combat se termine mais notre lutte continue. Comme prévu depuis longtemps nous élaborons une plainte avec l'aide d'Amnesty International contre les autorités.
Nous n’avons pas réussi à annuler la destruction du bidonville ou à obtenir un relogement de la part du Maire Gilles Poux ou du Préfet Galli. Nous n’oublierons jamais comment ce Maire nous a traités, comment il a pris toutes nos tentes une semaine après les attentats alors que nous avions 3 blessés et un bébé de 10 jours à la rue. Nous n’oublierons pas comment nous avons dû trouver des solutions par nous-mêmes, avec la solidarité d’associations et de personnes venues nous aider.
Mais au moins, TOUT LE MONDE est au courant! Même le Haut Commissaire aux Droits de L’Homme de l’ONU a condamné le Maire, les journaux en ont parlé des Etats-Unis à la Chine, Amnesty étudie les actions illégales du maire, et le Défenseur des Droits continue de suivre notre dossier .
On espère que ça changera les choses, pour nous et pour tous les autres dans notre situation à l’avenir aussi. La solution quand il y a un bidonville ce n’est pas de chasser. Personne n'a envie de vivre dans un bidonville, tout le monde essaye d'en sortir, alors la solution c'est d'aider les gens à le faire… OU alors au moins le laisser s’en sortir au lieu de les enfoncer !
Nous voulons vous dire merci pour tout ce que vous avez fait : vos signatures, vos appels à la Mairie, vos partages de chaque nouvelle, vos dons de nourriture et de vêtements, vos contacts pour des solutions d’hébergement, etc.
Même si le Samaritain c’est terminé, les anciens du Samaritain continuent de se battre, et on compte sur vous pour le faire aussi ! En attendant on vous souhaite une belle année, généreuse comme vous tous. on en a bien besoin
J'espère enfin vous retrouver dans The Voice... Si je passe, n'oubliez pas de voter pour moi hein :)

Asso Share - Sortie SHARE au Petit Palais | Facebook

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.