Juste une petite histoire au passage racontée, dessins à l'appui par un ami avec lequel je travaille :
deux petites filles discrètes, blondes toutes les deux, qui ne sont pas amies mais se retrouvent par hasard à dessiner côte à côte. Chacune jette un rapide coup d'oeil sur le dessin de l'autre apparemment intéressée, sans faire de commentaires.
Les dessins finis sont offerts à cet ami qui me les montre et m'en fait une description interprétative troublante.
Le premier dessin représente une princesse très stéréotypée : robe longue bouffante rose, ceinture rose plus foncé à la taille, cheveux châtains clairs, couronne jaune sur la tête. Son attitude est figée. Elle se trouve en bas de la feuille ("orientation paysage"), juste au milieu, et est petite. Elle est entourée de traits colorés en demi-cercle, et derrière elle le fond est teinté de marron très léger. Pour mon ami cela évoque une grotte - à cause du marron et de l'enfermement dans un demi cercle - alors que pour moi, les traits colorés évoquent un arc-en-ciel (ce qui n'est pas antinomique avec l'idée de grotte - l'arc-en-ciel pouvant en décorer l'entrée - mais ajoute une touche plus optimiste).
Tout le dessin est hachuré de traits bleus de pluie, y compris la princesse mais, dans le coin gauche en haut : le soleil aussi jaune que la couronne de la princesse laisse présager le retour du beau temps.
La deuxième petite fille a dessiné une fillette couleur marron (orientation de la feuille aussi en version "paysage") qui explose de vitalité sur la moitié gauche de la feuille. On voit ses bras, ses jambes et chaque doigt est dessiné minutieusement. Elle porte une robe de couleur vive où le jaune et le rouge dominent de façon frappante, ses cheveux sont nattés et de sa main gauche elle fait un salut dont la jovialité est confirmée par le sourire du visage. Tout est mouvement dans l'expression de son corps. Elle est dessinée à égale distance du bas et du haut de la feuille.
La page est laissée blanche tout autour d'elle et cela donne l'impression que sa robe est comme un soleil qui irradie la lumière. Mais, plus loin un demi-cercle colorié en noir l'entoure, comme une ombre menaçante que rien ne semble devoir briser.
L'interprétation, purement émotionnelle et non analytique de mon ami : il n'a fait que transcrire son ressenti face à ces dessins et non ce qu'il pensait que les gamines avaient voulu dire consciemment ou non, c'est que la princesse du premier dessin était figée, comme écrasée par le stéréotype parfait qui l'emprisonnait dans une grotte sombre et que l'espoir, symbolisé par l'arc-en-ciel et le soleil ne pouvait venir que de l'extérieur, extérieur triste cependant puisque la pluie est partout.
Par contre il ressentait que la petite fille noire était son propre soleil qui irradiait la lumière tout autour d'elle, repoussant l'obscurité qui la menaçait de toute part sans espoir de secours extérieur.
Cet ami est d'origine asiatique, il me semble que c'est une donnée significative pour comprendre son ressenti émotionnel très fort par rapport à ces deux dessins interculturels - d'une certaine façon - de deux petites filles blondes (ce qui ne veut rien dire sur leur "francitude" !), toutes les deux de tempérament très réservé, plutôt craintives.
Cette histoire me trouble profondément sans que je sache réellement pourquoi !