WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

334 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 octobre 2015

WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

Enfin des nouvelles ! Au Samaritain : vie, survie et nouvelles espérances !

UN GRAND MERCI À Jozsef FARKAS 9 oct. 2015 — Bonjour les amis et désolé de ce long silence.

WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

UN GRAND MERCI À Jozsef FARKAS

9 oct. 2015 — Bonjour les amis et désolé de ce long silence.

Ces dernières semaines ont été difficiles. Nous n'avons que nous, vous, et nos amis pour garder l'espérance.
Avec le froid, nous tombons malades les uns après les autres. Il a fallu que Médecin du Monde fasse pression pour que nous ayons accès au centre de santé municipal de La Courneuve, alors que nous y dormons toujours dans la rue.
Comme ces dernières années le Maire nous a toujours refusé illégalement la domiciliation administrative, personne n'a de couverture maladie. Nous qui sommes pauvres, quand on doit se faire soigner, on doit payer tout ce que vous vous faites rembourser. Après, on dit qu'on vient profiter du système !!!
En parlant de santé, malgré tout, la bonne nouvelle c'est que j'ai été accepté il y a quelques jours dans une formation que je veux faire depuis longtemps : je commence au début du mois de novembre un CAP d'aide-soignant dans un lycée à Paris. Ca tombe bien, puisque je finis mon service civique à la fin de ce mois d'octobre. 
Et dans deux mois, je passe l'audition du dernier casting de sélection pour l'émission "The voice".
Peut-être que vous savez qu'il y a deux semaines nous avons essayé de nous installer avec notre église sur un terrain public à l'île-Saint-Denis. On est arrivé la nuit et en deux heures on a reconstruit l'Eglise du Samaritain.Le maire est venu, il était inquiet, mais on l'a convaincu que c'était bien ce qu'on faisait, pour les enfants, les personnes âgées, qu'on fabriquait juste un abri provisoire. Alors il a voulu nous aider. Et quand la commissaire de police est arrivée, il lui a parlé. Elle a été aussi touchée de nous voir faire ça. Elle connaissait notre histoire. Mais il fallait que le propriétaire accepte de nous laissé son terrain abandonné pour seul refuge provisoire. Et le propriétaire c'était une petite dame ronde, la secrétaire d'un organisme public. Comment imaginé tant de méchanceté dans une si petite femme ? Elle représentait la communauté de communes. Elle a demandé à la police de nous chasser en disant : "on est chez nous quand même". Alors la commissaire s'est éxécuté. On leur a juste demandé de pas détruire notre église qu'on a démonté et récupéré quelques jours après. 
Après cela le gentil maire qui voulait nous aider, M. Bourgain, a fait un malaise. Il parait qu'il est toujours malade. J'espère qu'il va aller très vite mieux. En tout cas je le remercie d'avoir essayé de nous aider. 
C'est dur ! Mais on va continuer, pour nous sortir, avec vous, avec nos amis, de ce trou ont nous ont mis les représentants de la république française. Je vous donne des nouvelles très bientôt. On garde espoir !

Photo from Bidonville : changer de politique posted this photo on 2015-09-29. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.