" à celui qui a, il sera beaucoup donné et il vivra dans l’abondance, mais à celui qui n’a rien, il sera tout pris, même ce qu’il possédait. " (Matthieu, XXV-28-29)
l'effet Matthieu est souvent cité dans les textes concernant l'éducation
Livre : Lecture : Pour dépasser la querelle de Christian Montelle .
"POINT UN : LE TRÉSOR DES MOTS
Betty Hart et Todd R. Risley (Meaningful Differences in the Everyday Experiences of Young American Children, Brookes, 1995) ont suivi sur une longue période des groupes d’enfants appartenant à différentes catégories sociales, notant tout le langage qu’ils recevaient dans leur milieu familial, tant du point de vue quantitatif que qualitatif et affectif. Ils ont constaté que cette langue reçue est un élément essentiel non seulement pour l’acquisition de pratiques lectorielles de qualité, mais aussi pour la réussite scolaire. Tous les enfants parvenaient à déchiffrer le code sans trop de difficultés, mais dès que le lexique, la grammaire et le style devenaient plus complexe des écarts apparaissaient et ces écarts devenaient vite des gouffres qui laissaient nombre d’élèves en position de stress et de refus, voire de révolte.
Le célèbre spécialiste de la lecture, Keith Stanovich, nomme cet accroissement des handicaps l’effet Matthieu, en référence au passage de la Bible : " à celui qui a, il sera beaucoup donné et il vivra dans l’abondance, mais à celui qui n’a rien, il sera tout pris, même ce qu’il possédait. " (Matthieu, XXV-28-29) Eh oui, le faible acquis des premières années n'est pas conservé."
L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation des adultes pour
L'effet Matthieu blogs.mediapart.fr/blog/robert-marty/310810/leffet-matthieu 31 août 2010
Mais il me semble aussi s’appliquer parfaitement à la situation économique actuelle !
Les « marchés » ou l’impossible conversion de la cupidité en vertu
Comme quoi la justification des profiteurs organisateurs consolidateurs de « la Crise » a des racines anciennes… et ce sont eux qui font les lois qui nous étranglent ! (On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même)
Grève de la faim, l'appel au CMB/Arkéa.
Un homme seul contre une banque.