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Billet de blog 14 juillet 2015

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Peuples de Méditérannée : La danse de l'araignée ; La tarentelle

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme beaucoup de personnes dans le club, j'ai mal à la Grèce et je sens un avenir sombre pour les peuples méditerranéens pas assez conformés à la norme prônée par ceux qui prétendent diriger nos vies pour mieux nous asservir.

Je suis incapable dans l'état émotionnel de révolte dans lequel je suis d'écrire un billet cohérent : trop de rage contenue que je distille dans les commentaires que je fais là où des personnes plus rationnelles que moi écrivent des textes mesurés et des analyses (plus ou moins) pertinentes.

Alors, j'ai choisi d'effleurer le sujet par la musique, en suivant le fil de ma grand-mère Araignée dont un des mythes les plus anciens nous vient de la Grèce.

Je préviens d'office, en retranscrivant ce mythe que je n'ai aucune sympathie pour athéna et que donc ma retranscription sera partiale mais il n'est pas difficile de le retrouver... donc, il n'y a pas mort de déesse !

"Arachné était une jeune femme issue d’une famille modeste, qui avait un don incomparable dans l’art du tissage. Elle avait tant d’habileté, tant de finesse dans son travail que toutes ses créations étaient de pures merveilles. Sa réputation ne tarda pas à faire le tour du pays.

Tout le monde pensait qu’elle était l’élève d’Athéna, mais la jeune femme considérait qu'elle était meilleure tisserande que la déesse. L'orgueilleuse Athéna s'en irrita violemment et rendit visite à Arachné pour la défier.

Un concours entre les deux femmes fut organisé qui attira tous les habitants de la ville.

Avec l’aide des dieux, Athéna, la tricheuse, tissa une magnifique toile avec des fils d’or et de pourpre, représentant son combat et sa victoire contre le Dieux Poséidon. Puis tout autour de sa toile elle y inscrivit des avertissements concernant la vanité des mortels. La toile était d'une telle splendeur que pour Athéna la victoire ne faisait aucun doute.

Cependant, de son côté Arachné se dépassa. Sa toile représentait Zeus et ses nombreuses conquêtes à l'occasion desquelles celui-ci s'était transformé en divers animaux pour duper et séduire celles qu'il désirait.

La toile était tellement merveilleuse que l’œuvre d’Athéna en parut terne et fut oubliée, délaissée. Il devint alors évident que la plus extraordinaire tisseuse des deux était Arachné ! Mais cela plongea Athéna dans une telle fureur qu'elle se jeta sur la toile et la réduit en lambeaux.

Puis elle frappa de son épée Arachné devant le peuple assemblé. La jeune tisseuse en fut tellement humiliée qu'elle courut dans sa chambre, s'y s’enferma et et se pendit.

Quand Athéna vit le corps inanimé de sa rivale suspendu à une corde elle s'en agaça. Elle lui rendit la vie en lui disant « Vis, mais reste suspendue, misérable prétentieuse ! Pour avoir eu l'audace de te conssidérer comme plus douée pour le tissage que moi  tu es condamnée à tisser toute ta vie ! »

Puis elle transforma Arachné en Araignée. C’est ainsi que la jeune femme devint la mère de toutes les Araignées qui tissent leurs toiles  dans les maisons humaines."

Cependant, parmi les Araignées, certaines ne tissent pas mais sont venimeuses. C'est le cas de la tarentule Grosse araignée dont la morsure passait pour produire une grande excitation nerveuse. (Wikipédia)

En Italie du sud - et plus particulièrement dans les Pouilles -, venant de la Grèce, une danse de transe s'est développée autour des conséquences de la morsure de la tarentule (Langue, musique, identité: actes du colloque...), cette danse, nommée la" tarentelle pizzicarella" avait pour objectif de soigner les femmes mordues par la tarentule, le rythme spécifique de la musique et la transpiration étant considérés comme permettant d'évacuer le poison.

Cette danse a aussi été étudiée par des ethnologues travaillant sur la transe (particulièrement pour voir les points communs avec ce qui se passait de l'autre côté de la Méditerranée, mais c'est un autre sujet - passionnant, certes, mais c'est le cadre de l'europe méditerranéenne qui est mon sujet...)

Voici deux premières vidéos avec la même musique : la première, je l'ai mise pour les voix féminines magnifiques du groupe ASSURD que j'ai eu l'intense émotion de voir et d'entendre chanter il y a dix ans ce que je n'ai jamais oublié !

A la fin, la jeune femme se jette dans l'eau, ce qui était considéré comme efficace pour se débarrasser du poison.

Il est à noter que l'église soupçonneuse a tenté de faire disparaître cette danse érotique, de transe quasi dionysienne (pas bon, ça !) mais n'y est pas vraiment arrivée : les paysans sont têtus et les femmes ont le diable au corps, c'est bien connu !

La seconde vidéo je l'ai choisie pour la danse que je trouve particulièrement belle et sensuelle mais le choix a été dure car il y a des vidéos quasi familiales qui m'ont beaucoup touchée.... Dur de se retenir !

Le foulard joue un rôle important dans cette danse (d'ailleurs pas mal de danseuses de groupes "traditionnels" en portent un sur la tête)

Allez, comme je suis un peu chauvine, et parce que jamais 203 euh deux sans toi, non, deux sans toit, ouf : deux sans trois je rajoute une tarentelle Limousine (c'est le nord de la Méditerranée, non ?) un peu répétitive mais très entraînante !

A suivre....

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