Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
On peut encore voir ce film pendant trois jours. Je viens de le regarder et quand je lis tous les discours au sujet des Roms prétendant qu'ils doivent adopter notre mode de vie si merveilleux humainement parce qu'ils viennent dans notre pays, j'aimerais que l'on dise franchement que c'est du blablabla raciste car quand nous, nous nous installons dans le pays des autres, nous en faisons des étrangers sur leurs propres terres.
Il ne s'agit pas de nos ancêtres mais de nos générations actuelles qui persévèrent dans la même logique destructrice : "ils doivent s'adapter ou disparaître".
Mais cette logique nous concerne aussi bien maintenant : nous aussi nous sommes condamnés à nous adapter à la logique économique des classes dominantes ou à disparaître...Il semblerait même que ces classes dominantes seraient plutôt tentées par la seconde option maintenant qu'ils pensent que la robotisation leur fera faire plus de bénéfices.
La question est : trouvons-nous cela acceptable ? Et si cela ne l'est pas pourquoi le serait-ce pour les autres peuples ?
Il s'agit d'un film sue les Amérindiens du Canada.