http://www.babelio.com/auteur/Robert-Jaulin/15253
http://www.zero-deforestation.org/p_biographie_de_robert_jaulin.htm
A GRANDS PAS, ROBERT JAULIN
23 Janvier 2014
L’invention de vivre : Dans leur liberté, les cultures humaines demandent à être décrites et comprises comme des processus toujours singuliers d’invention, de création du monde et d’eux-mêmes par les hommes.
L’univers partagé : Si les hommes s’inventent sous des visages singuliers, alors l’humanité et l’univers qu’ils partagent ne peuvent plus se concevoir en fonction de normes communes qui les définiraient. L’humanité et l’univers partagés par les hommes sont eux-mêmes à imaginer comme une création, fruit de la compatibilité et du dialogue entre les diverses singularités humaines.
Connaître : Ayant à rendre compte d’inventions singulières de la vie et de son partage, l’ethnologie ne doit plus se penser en « science » dominant et ramenant à elle, du haut de son savoir, un objet d’étude, mais se construire comme une connaissance prospective, en alliance à un sujet qui l’interroge autant qu’elle s’interroge sur lui. Elle doit chaque fois partir à la recherche de ses méthodes et de son sens.
Une connaissance engagée : l’ethnologie se trahirait, trahirait les cultures avec lesquelles elle se fait, si elle voulait rester neutre face à tout ce qui tend à contraindre et contredire les inventions et partages culturels : processus de domination et de conquête ou systèmes de vérité prescrivant ce que la vie doit être. Il lui incombe au contraire de combattre de tels phénomènes autant que de les analyser dans leurs causes, leurs manifestations et leurs effets.
Une connaissance appliquée : L’ethnologie ne doit pas se contenter d’être un discours sur les hommes. Elle doit pouvoir être utilisée concrètement par eux, au service de leurs expressions et partages culturels. Elle peut notamment aider à un « ethnodéveloppement », qui vienne véritablement d’eux et soit leur œuvre, au lieu qu’ils soient simplement la matière d’un progrès qu’on leur programme.
Une et mille voix : L’œuvre, considérable, qu’a laissée Robert Jaulin déborde l’ethnologie, dont il a fait un instrument non seulement de connaissance, mais aussi de combat, d’action et d’imagination au service des expressions humaines. Sur cette œuvre pèse aujourd’hui un lourd silence, après les vives polémiques qu’elle suscita en son temps. C’est sans doute parce qu’elle est inclassable ; parce que, n’étant inféodée à aucun dogme, à rien qui prétende définir a priori les hommes, elle n’est récupérable par aucun courant d’opinion, de quelque bord qu’il soit, remettant au contraire chaque courant d’opinion en question dès lors qu’il pense détenir une vérité sur la vie et son invention. Mais n’est-ce précisément une raison pour lever ce silence, pour réentendre la voix singulière de Robert Jaulin et, avec elle, la multiplicité sans bornes des voix humaines, réelles ou potentielles, dont elle s’est voulue en même temps un exemple et le témoin ?
Roger Renaud
Un film est en préparation pour que sa parole si riche, si profonde continue à se faire entendre au-delà de sa mort. Il a vécu son engagement d'ethnologue comme un combat permanent pour faire reconnaître la pensée profonde des peuples que nous avons disqualifiés pour mieux occulter le fait de notre propre inhumanité.
Inhumanité que nous avons mise concrètement en pratique - (les idéologies ne sont que des paroles tant qu'elles ne sont pas appliquées et qu'elles restent de l'ordre du débat d'idées mais elles servent de justification aux personnes qui ont besoin d'être déresponsabilisées pour commettre ce qu'autrement leur capacité naturelle d'empathie les empêcherait de faire) - à travers les guerres de conquêtes, les massacres, les déportations, les mises en esclavage etc... avec une férocité jamais démentie jusqu'à nos jours.
Robert Jaulin est allé à la rencontre des peuples en tant que lui-même "autre" ouvert à ce qu'ils pouvaient lui apporter et apporter au reste du monde ouvrant ainsi pour notre société une brèche dans son enfermement qui aurait pu lui permettre de se rendre compte que d'autres voies, d'autres façons de penser, de concevoir le rapport au monde, d'autres alternatives à l'humaine condition pouvaient être entendues, envisagées, prises en compte, respectées et participer ainsi à un véritable universalisme qui ne soit pas fondé sur la domination, le rapport de force mais sur le dialogue et l'échange - celui-ci impliquant la réciprocité et la capacité de dialoguer sans vouloir imposer.
Si vous désirez vous informer pour soutenir ce projet merci de cliquer sur les liens ci-dessous :
Robert Jaulin, l'Invention de Vivre - touscoprod
Robert Jaulin a marqué l’ethnologie contemporaine par une œuvre considérable et une personnalité hors du commun. A ce jour, sa parole est plus écoutée à l’étranger qu’en France. Ce film désire remettre en circulation cette parole qui aide à réfléchir le monde actuel mais aussi invite chacun à inventer sa vie
blog de soutien au projet "Robert Jaulin, l'Invention de Vivre" cliquer sur www.touscoprod.com/robertjaulin