JOURNEE INTERNATIONALE DE SOLIDARITE AVEC LES AMERINDIENS / Impressions 1
..... Nous avons perdu, certes, mais à cause de notre résistance l'administration Obama a tenu plein d'audiences qui ont abouti sur un mémorendum ( Obama MOU on EO 12898 View the Memorandum of Understanding on Environmental Justice and Executive Order 12898 (pdf) of February 11, 1994.) qui mettait en place des actions qui iraient dans le sens de la protection des sites sacrés. Plusieurs ministères sont concernés (défense, agriculture, intérieur, forêt etc.)
Même si nous avons perdu nous n'arrêtons pas la lutte : chaque victoire dans le monde de la protection des terres sacrées crée un précédent. Beaucoup d'Etats prennent les USA comme modèle pour voir comment ils se comportent avec les terres publiques : vos victoires sont nos victoires et réciproquement.
****************************
Je m'appelle Jones Benally
J'ai vu les désastres de l'exploitation du charbon, les gens qui ont été déportés.
Quand ils veulent détruire nos montagnes sacrées ils nous demandent de quelles plantes nous avons besoin. Mais ces plantes ne poussent que sur ces montagnes là et ce n'est pas un hasard. On allait dès notre enfance chercher des plantes médicinales sur ces montagnes. Les plantes médicinales que j'utilise aident les gens à aller mieux
Tout vient du gouvernement, c'est lui qui décide de tout et les individus sont là, à suivre. Vers qui pouvons-nous nous tourner ?
Partout où je vais dans le monde je me rends compte que nous avons tous à faire face aux mêmes problèmes.
C'est très difficile pour nous qui ne sommes pas "éduqués" de pouvoir dire "oui" ou "non". Les gens "éduqués" aux usa utilisent leurs diplômes pour dire : "c'est comme cela, on ne peut pas changer la loi". Même si l'on engage des avocats cela ne sert à rien. Il faudrait leur donner de l'argent mais on n'en a pas.
Nous, les anciens nous faisons des cérémonies dans nos communautés et aussi à l'hôpital. Si l'on vous donne des plantes médicinales cela vous renvoie au moment où votre mère vous a mis/e au monde, à ce qu'elle vous a transmis. Ce n'est pas seulement sur du papier.
Qu'est-ce que nous pouvons faire aujourd'ui car finalement nous avons tou/tes subi cette éducation.
Nous appartenons à la terre, nous sommes la terre. Nous prenons juste ce dont nous avons besoin mais les plantes que nous utilisons ont été polluées et disparaissent.. Particulièrement dans les zones chaudes sèches et humides. Il y a quelque chose dans l'air qui pollue - des moisissures.
L'eau est davantage polluée aux usa qu'ici.
Nous avons besoin de votre aide. Nos cultures n'avaient pas été cassées depuis des milliers d'années avant l'arrivée des immigrants européens mais elles peuvent être brisées en quelques générations car malheureusement peu de jeunes apprennent les cérémonies et la langue mais ils ne sont pas assez nombreux.
*******************************
En Bolivie on a apporté quelque chose d'important qui est d'avoir brisé la fatalité de la disparition des cultures et des langues indigènes.
Tout cela se construit dans la parole car quand un peuple est empêché de parler sa langue il est empêché de vivre.
******************************
La ville de Seatle ne fête plus le"colombus day" mais l'Indigenous Day" et dans la ville de Taos le nom d'un parc qui était celui d'un meurtrier des Dine Navajos - kit carson - a été changé.
C'est un peu impressionniste comme compte-rend car je préfère ne pas retranscrire des notes mal prises ou incomplètes pour ne pas trahir trop le sens des mots prononcés. Mais j'espère cependant qu'au delà du sens littéral l'esprit transparait.
Ensuite la famille Benally a donné un concert et cela a été un moment très intense aussi bien sur le plan musical que sur celui du partage émotionnel.