WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

334 Billets

2 Éditions

Billet de blog 23 septembre 2015

WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

Ceux qui doivent partir pour que nous laissions entrer ceux qui arrivent....

WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je mets en introduction le magnifique film "Ulysse Clandestin" qui a été fait pour dénoncer le ministère de l'immigration de sombre mémoire mais dont le propos, toujours d'actualité, me semble une illustration de ce billet.

► 1:33:35

Ulysse Clandestin un film de Thomas Lacoste - vidéo dailymotion

www.dailymotion.com/.../xdlw1f_ulysse-clandestin-un-film-de-thomas_ne...

Ce soir, pour une fois depuis au moins 10 ans, sinon plus, j'ai regardé les infos sur TF1 et là, franchement, j'ai été effarée par la façon dont a été traité le sujet sur les déboutés du droit d'asile.

C'est proprement discriminatoire et immonde : en fait on est en train de nous expliquer qu'il faudrait renvoyer dans leurs pays d'origine des personnes en danger de mort parce qu'il faut faire de la place à des réfugiés plus récents, plus médiatisés -  (le sujet était traité juste avant avec beaucoup de compassion, - ce que j'approuve totalement car ces personnes n'ont rien à voir ni à subir, elles, de nos calculs d'apothicaires sur les souffrance des un/es et des autres. Cependant je constate que lorsque c'étaient des Africains qui affrontaient les mêmes risques et dangers la compassion médiatique était loin de répondre présente) - et rentables.

Ainsi donc, les déboutés de l'OFPRA sont montrés du doigt comme de vils délinquants usurpateurs alors que toute personne qui a suivi des demandeurs d'asile politique est effarée de voir à quel point cette administration est aberrante et ubuesque dans ses décisions.

Les Kurdes semblent avoir le vent en poupe actuellement (si l'on ne prends pas en compte les habituels glaireux qui vomissent leurs sempiternels immondices verbaux - au passage, merci à Didier Porte pour les fortes paroles de ce lundi) mais auparavant j'ai suivi des résistants Kurdes dont un simple examen du corps valaient tous les documents, et il ne fallait pas être toubib pour constater que les cicatrices n'étaient pas récentes, mais on leur demandait des tracts, des articles de journaux et toutes sorte de papiers prouvant qu'ils étaient persécutés et que leur vie était en danger, tout ce qu'un résistant lambda de base ne peut surtout pas fournir : qui courrait le risque imbécile de se faire attraper portant sur lui la preuve de sa culpabilité aux yeux de ses ennemis ? A ma grande stupéfaction ils ont tous été déboutés et sont rentrés dans la clandestinité.

Personne ne connaît mieux les pays dont les habitants sont victimes de bourreaux sanguinaires que les administrations f rancaises puisque ce sont nos gouvernements, au service volontairement servile des multinationales, qui font et défont les dictateurs et font assassiner les chefs d'états qui ne leur conviennent pas et par conséquent elles savent ce que risquent ceux qui ont eu l'audace insigne de s'opposer aux dits dictateurs. Mais justement, on ne va pas leur octroyer de protection ici alors que l'on aurait tellement voulu qu'ils soient exterminés là-bas, ou encore qu'ils meurent en route ces empêcheurs d'exploiter en rond.

Alors, les réfugiés politiques, et les réfugiés économiques, victimes des mêmes que les premiers combattaient et ont fui on vous dit "dégagez " ! Il nous faut de la place pour les nouveaux arrivants qui, eux, on droit à notre compassion jusqu'à ce qu'on décide que trop c'est trop et que l'on ferme les portes.

Les réfugiés au Liban représentent 25% de la population du pays alors qu'en europe si fière de son sens de l'hospitalité mais néanmoins raisonnable 0,1% ( une goutte d'eau dans l'océan que nous grossissons au microscope électronique...).

Nous nous sentons vite envahis..... Et la réalité nous importe moins que notre ressenti Et celui-ci est tellement étriqué que nous en arriverions à ne même pas supporter notre reflet dans la glace.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.