WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

334 Billets

2 Éditions

Billet de blog 23 mars 2014

WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

Mimashka ; conte Yupik Inuit de l’île Saint Laurent.

Conte que j'ai entendu raconter par Plume d'Aigle Flottanteet qui vient de Grace Cross Antougamé Akoumélangacook, Sibérienne Yupik Inuit de l’île Saint Laurent.

WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Conte que j'ai entendu raconter par Plume d'Aigle Flottante

et qui vient de Grace Cross Antougamé Akoumélangacook, Sibérienne Yupik Inuit de l’île Saint Laurent.

Mimashka est très très vieux, il aime beaucoup la compagnie des enfants et son vieux cœur fond très facilement ; les enfants lui jouent toujours des tours et cela le fâche toujours mais il réfléchit et très vite son vieux cœur fond et il rit avec les enfants.

 « Mimashka, Mimashka, Mimashka ». Les enfants cherchaient leur ami Mimashka « Mimashka ».

Mais ils ne le trouvaient pas ! « Mimashka ».

L’un des enfants entra dans sa maison. « Mimash… »…..

Il était là ! Dans son lit, il dormait en ronflant et ronflait en dormant.

L’enfant sortit pour appeler ses amis. Alors tous les enfants entrèrent dans la maison de Mimashka. et le virent en train de dormir et l’entendirent ronfler.

L’un des enfants eut alors l’idée de lui faire une blague : il prit un bout de charbon de bois et commença à dessiner tout doucement sur le visage de Mimashka.

Chez les Yupik Inuit de l’île Saint Laurent les femmes aiment orner leurs visages de beaux dessins au charbon de bois. Ce qui fait que quand l’enfant eut fini de dessiner sur le visage de Mimashka celui-ci n’eut plus l’air d’être un vieil homme. Il ressemblait à une belle dame.

Alors les enfants sortirent de la maison de Mimashka se cachèrent et attendirent.

Peu de temps après, Mimashka se réveilla. Il s’étira : - « J’ai bien dormi. J’ai soif ! Oh ! Il n’y a plus d’eau ; bon, je vais devoir aller en chercher»

Mimashka enfila sa parka. Une parka c’est un vêtement très chaud que portent aussi bien les femmes que les hommes. Ce qui fait que quand Mimashka mit la capuche sur sa tête on ne vit plus que son visage. Dès lors il se mit à ressembler à une belle dame !

Mimashka prit un récipient, il alla jusqu’à un lac, il s’agenouilla, se pencha au-dessus de l’eau et, juste au moment où il allait plonger son récipient dans celle-ci, il s’arrêta, surpris : il voyait, sous l’eau, une belle dame qui le regardait.

-          « Bonjour ! » ;  -  « Oh ! Elle m’a salué ! » ;  -  « Ça va ? » ;  -  « Oh ! Elle m’a fait un sourire ! » ;  -  « Tu m’aimes ? » ;  -  « Oh ! Elle m’aime ! » ;  -  « Est-ce que tu veux que j’aille là sous l’eau pour vivre avec toi ? » ;  -  « Oh ! Elle veut que j’aille vivre avec elle sous l’eau » ;  -  « Attends-moi, s’il te plait, je reviens tout de suite : je vais chercher des meubles. Attends-moi, je reviens tout de suite. ».

Mimashka revint chez lui et s’empara d’une lampe à huile.

Mimashka avait mis plusieurs mois pour sculpter cette lampe à huile car En Alaska les hivers sont très longs. C’est six mois de nuit, six mois de froid. Donc, en hiver on ne sort que quand il y en a vraiment besoin et l’on prend beaucoup de temps pour sculpter. Ce qui fait que, pour sculpter cette lampe à huile, cela a pris presque trois mois à Mimashka.

Vite, il retourna au lac et dit : « Voici une lampe à huile que j’ai sculpté moi-même, elle va éclairer nos nuits ». Il laissa tomber la lampe dans l’eau. Celle-ci s’enfonça immédiatement dans l’eau : « Ah ! Elle aime bien la lampe ».

Il courut de nouveau chez lui et en ramena une chaise qu’il avait fabriqué lui-même il dit : - « voici une chaise. On pourra s’asseoir dessus. » Il laissa tomber la chaise mais la chaise s’éloigna en flottant sur l’eau. Il dit tristement « Oh ! Elle n’aime pas la chaise ».

Elle avait des goûts étranges cette belle dame : elle aimait tout ce qui était fait de pierre mais n’aimait rien de ce qui était fait de bois.

Quand enfin il eut amené tous ses meubles il s’écria : - « Me voici ! »

Et, immédiatement, il plongea alors dans le lac … il en ressortit peu après, toussant et crachant. Il s’essuya le visage et vit alors le charbon de bois sur ses mains et il cria : « Les enfants ! ».

Mimashka était très fâché. Mais il se mit à réfléchir et il se dit que c’était absurde de sa part de croire que qui que ce soit puisse vivre sous l’eau, il se dit que, pour quelques instants, il avait été une belle dame, il se dit qu’il avait été idiot de jeter tous ses meubles dans le lac et d’y plonger lui-même et il commença à penser que c’était vraiment une bonne blague.

Alors son vieux cœur fondit et il se mit à rire. Les enfants sortirent alors de leur cachette en riant de bon cœur avec lui.

En rentrant chez eux les enfants racontèrent à leurs parents la blague qu’ils avaient faite à Mimashka. Alors les parents se rendirent compte que Mimashka n’avait plus rien chez lui et chaque famille lui amena tout ce qu’il fallait pour qu’il vive à l’aise parce que les Yupik Inuit aiment et respectent beaucoup les vieillards et particulièrement ceux qui apprécient la compagnie des enfants. Et en fin de compte Mimashka eut plus de meubles qu’il n’en avait eus auparavant. Ce qui fait qu’il continua à vivre très confortablement dans sa maison et à jouer avec les enfants.

Toujours les enfants lui jouaient des tours. Il était toujours fâché mais toujours son vieux cœur fondait et il riait avec les enfants, ses amis.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.