WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

334 Billets

2 Éditions

Billet de blog 24 mai 2013

WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

SOLIDARITÉ AVEC DES PEUPLES EN RÉSISTANCE AU CHILI ET AU MEXIQUE

WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

EN SOLIDARITÉ AVEC DES PEUPLES EN RÉSISTANCE AU CHILI ET AU MEXIQUE

TERRE ET LIBERTÉ POUR ARAUCO VOUS INVITE À UNE SOIRÉE DE PROJECTIONS

MERCREDI 29 MAI À PARTIR DE 19 HEURES

AU CENTRE CULTUREL - CINEMA LA CLEF

21 RUE DE LA CLEF  75005 PARIS (Mo Censier Daubenton)

20 heures à 21 h30

CAIMANES : LES EAUX VOLEES (AGUAS ROBADAS)

Chili, 2013, 60’,

Film produit et réalisé par Elif Karakartal et Alfonso Ossandon, à partir d’un projet collectif du Comité de Défense Personnel de Caimanes, avec le soutien de la Municipalité de Los Vilos.

La résistance des habitants du petit village de Caimanes – situé à 200 km au nord de Santiago du Chili, en amont duquel une puissante entreprise minière a fait construire le plus grand bassin de déchets miniers d’Amérique Latine qui a asséché ses cours d’eau et pollué son réseau d’eau potable. Treize années de lutte face à l’incommensurable  pouvoir économique et à la complicité des autorités locales et gouvernementales. Mémoire historique de quelques épisodes clefs de cette lutte non violente, ponctuée des réflexions actuelles des habitants de Caimanes  et des commentaires sur le vif de quelques communicants qui les ont  soutenus.

Débat en présence de la réalisatrice Elif Karakartal.

21H30 à 22h30

MEXIQUE, 1er DÉCEMBRE 2012, vidéo de 30’, réalisée par Emergencia MX, déc. 2012, présentée par le groupe de solidarité Les Trois Passants (Libérons-Les !) en soutien aux victimes de la répression policière fédérale.

1er décembre 2012, le pouvoir mexicain réprime violemment la mobilisation populaire contre l’investiture présidentielle d’Enrique Peña Nieto. La projection est dédiée aux inculpés du 1er décembre et au compagnon adhérent à la Sexta zapatiste, Francisco Kuykendall Leal, blessé à la tête par une grenade lacrymogène lancée par la Police Fédérale Préventive et actuellement encore à l’hôpital dans un état critique.

Débat avec le groupe de soutien des Trois Passants.

• Expositions sur les thèmes des films projetés

• Stands d’information. Ventes de poleras et bijoux mapuche et CD du groupe Wechekeche de jeunes musiciens mapuche urbains.

• Buffet latino et végétarien

Participation aux frais : 5 €

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.