Conférence Jean-Marie Pelt - vidéo Dailymotion
Cette vidéo essentielle est rendue agaçante par son persillage publicitaire que l'on doit subir régulièrement sans moyen d'y échapper mais si l'on passe outre les propos de Jean-Marie Pelt sont passionnants, - après un début quelque peu gnangnan à mon goût mais c'est très subjectif.... Quelques obstacles légers à côté de l'intérêt du propos...
En particulier - bien que brièvement - il y évoque les "trois soeurs" complémentaires des Amérindiens : le Maïs, la Courge et le Haricot ce qui montre que ceux-ci avaient une profonde connaissance des plantes et de leurs associations positives. Je rajoute par rapport à ce qu'il en dit que cette façon de cultiver en s'appuyant sur la nature elle-même est une des plus grande sources de malentendus entre les colons génocidaires européens et les Amérindiens par rapport à la conception de l'agriculture. Mais était-ce vraiment un malentendu ? Quand on veut s'emparer des terres des autres il faut toujours justifier - au moins à ses propres yeux - que les infamies que l'on commet se justifient, quitte à se leurrer soi-même en s'inventant des justifications....
N'est-ce pas ce que nous continuons à faire ?
L'univers des plantes, leurs associations avec les algues, les champignons et les animaux - en particulier les insectes mais pas que - est passionnant et nous ne faisons que commencer à l'entrevoir. Jean-Marie Pelt nous a juste entr'ouvert la porte espérons que nous aurons le temps d'ouvrir nos cerveaux avant que des cinglés aient tout saccagé au nom du dieu fric....
Cette vidéo est essentielle car elle embrasse un vaste champ de connaissances sur les plantes : l'effet des ondes sonores, par exemple, qui me ramène aux pratiques des paysans traditionnels du monde entier qui chantent en cultivant leurs champs (les Amérindiens aussi chantaient pour les plantes). Je pensais que c'était pour se donner du courage à la tâche car le fait de chanter tous ensemble crée une dynamique qui influe sur la fatigue, mais en fait (et cela ramène à la pratique des Amérindiens) il me semble que cela apporte des vibrations aux plantes qu'elles apprécient (ou déprécient) qui sont utiles à leur croissance (ou inversement).
Les connaissances empiriques qui se transmettaient de générations en génération étaient fondées sur une rigoureuse observation de la nature et non, comme il a été dit avec mépris, sur des superstitions (sauf quand les liens intergénérationnels étaient coupés et qu'il ne restaient que des bribes de savoirs déconnectés du réel mais à valeur affective, émotionnelle)
Jusqu'à la fin cette vidéo est passionnante si -comme je l'ai déjà écrit on ne se laisse pas décourager par la pub invasive - grree ! - et si l'on franchit le gué du collectage sur papier des questions de la salle auxquelles il est répondu de façon approfondie (en particulier au sujet des OGM et du coût du bio par rapport à celui de l'agriculture subventionnée pour nous empoisonner).
De plus, à la fin, un temps de paroles est laissé aux personnes qui veulent la prendre et là j'ai découvert avec stupéfaction que - pas plus que les Bourguignon - Jean-Marie Pelt ne savait ce qu'est la permaculture et la jeune fille qui en a parlé n'en a donné qu'une explication très partielle.
Vu toutes les positions qu'il a prises dans cette vidéo - en dehors de son côté mystique qui m'agace, surtout quand il parle de transcendance (mais cela n'occupe qu'à peine 1% de sa prise de parole) - sa disparition de notre monde est une perte inestimable.
Il reste ses livres et les vidéos de ses interventions....