WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

334 Billets

2 Éditions

Billet de blog 25 juin 2014

WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

Un soutien raciste à Israël est-il un soutien acceptable ?

WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

DANS CHAQUE GUERRE

ENTRE L'HOMME CIVILISE

ET LE SAUVAGE,

APPORTEZ VOTRE SOUTIEN

A L'HOMME CIVILISE

SOUTENEZ ISRAËL

COMBATTEZ LE JIHAD

Je trouve cette affiche placardée partout dans le métro de new york extrêmement choquante. Elle émane de la " pro-Israel American Freedom Defense Initiative" qui est une émanation de  "Stop Islamisation of Europe"  sévissant principalement au Danemark et au Royaume Uni.

De sympathiques personnes qui prétendent que si "le racisme est le niveau le plus bas de la stupidité humaine, l'islamophobie est l'expression  supérieure du bon sens". Bin voyons ! Au nom de quoi ils appellent au boycott des produits "musulmans".

L'affiche ne semble donc pas émaner directement de l'état d'Israël mais d'un mouvement intégriste et raciste américain qui a surtout comme fondement la lutte contre l'islam.

Sur leurs sites ils prétendent que l'affiche n'est pas raciste dans le sens où le mot "civilisé" serait pris dans son sens "poli, raffiné dans ses manières, sociable" et non dans celui "d'appartenir à une collectivité, une société qui a atteint un état de développement complexe d'un point de vue culturel, matériel et social ".

De même, le mot "sauvage" devrait être compris dans son acception de brutalité et non dans celle de personne qui vivrait hors de la civilisation ou qui n'aurait pas atteint le stade d'être capable de vivre en société.

Cette opposition induit que israël représenterait la sociabilité alors que les Palestinien assimilés collectivement au jihad représenteraient la brutalité la plus abjecte.

Donc l'homme civilisé israëlien opposé  à la force brute caractérisant implicitement le Palestinien par association de pensée au terrorisme forcené et fanatique du jihad intégriste par le fait que les deux auraient la religion musulmane en commun.

Cette affiche joue donc sur un premier stéréotype et conditionnement supposé être bien intégré par les personnes auxquelles elle s'adresse.

Mais on constate très vite que ces arguments sont fallacieux car si tel était le cas ne serait pas opposé " l'homme civilisé" au "sauvage" mais la civilité à la sauvagerie.

De fait, le texte joue sur un autre conditionnement moins politiquement correct mais faisant appel à l'inconscient collectif des américains d'origine européenne à travers le mythe de la conquête, de la ruée vers l'ouest et là le mot "civilisé" qui qualifie le substantif "homme" signifie bien "celui qui a amené la civilisation" au "sauvage", c'est à dire d'une part celui qui n'a pas été capable d'accéder au stade supérieur de l'humanisation et auquel il a été nécessaire de faire la guerre pour s'emparer des terres qu'il occupait sans avoir su les mettre en valeur et d'autre part celui qu'il a fallu combattre pour le réduire en esclavage parce que ce n'est quand même pas le civilisé qui va se taper le sale boulot fatiguant.

Tout l' ouest terne américain est là pour accréditer l'idée que l'Indien était un sauvage sanguinaire et perfide auquel on ne pouvait que faire la guerre '(il y a eu bien sûr des exceptions mais elles ont moins marqué l'imaginaire et l'inconscient collectif ) alors que le cow boy, le trappeur et le soldat bleu sont les archétypes de l'homme viril, courageux, intègre. Et que le noir paresseux et stupide est tout juste bon à travailler (à coup de fouets, indolence oblige, dans les plantations ou comme domestique.

Deux forme de sauvagerie contre lesquels les colons ont dû combattre pour créer ce chef d'œuvre de la civilisation occidentale qu'est la démocratie américaine.

Le texte vise donc à ce qu'inconsciemment le parallèle soit fait entre la conquête de l'amérique par les civilisés confrontés à la résistance absurde de sauvages qui auraient dû comprendre qu'ils étaient voués à disparaître

et la résistance toute aussi absurde de retardés Palestiniens qui n'ont pas compris que l'histoire n'allait pas dans leur sens.

Cette affiche est donc doublement raciste et doublement hypocrite. Très pernicieuse aussi.

Si les sionistes ne sont pas racistes ils doivent la condamner et se démarquer de ce soutien aussi tendancieux que perfide.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.