- La newsletter de Planète Amazone - JANVIER 2013 -
rejoignez-nous aussi sur les réseaux sociaux (cliquez sur les icônes) :
DIFFUSEZ SVP : L'APPEL DE VINCENT CASSEL AUX EUROPEENS
(spot de Planète Amazone réalisé par Jan Kounen)
Nous, européens, par notre manque de vigilance, participons tous à la déforestation de l'Amazonie et des autres dernières grandes forêts tropicales du globe (Afrique, Indonésie).
Fort de ce constat, Planète Amazone a souhaité marquer les esprits en demandant à un réalisateur de renom écoresponsable, Jan Kounen, et un acteur français de notoriété internationale, Vincent Cassel, de se retrouver pour un spot destiné à soutenir la campagne "Urgence Amazonie", lancée en Europe en décembre 2012, lors du dernier passage sur notre continent du Cacique Raoni et de sa délégation. Vincent Cassel a développé depuis longtemps une passion pour le Brésil et signé sans hésiter la pétition du Cacique Raoni contre le barrage de Belo Monte. Cette noble cause est la première qu'il accepte de soutenir publiquement.
Plus d'informations sur ce spot sur raoni.com
»--§--«
ET N'OUBLIEZ PAS LA PETITION...
http://raoni.com/signature-petition-contre-belo-monte.php
FELIZ ANO NOVO", BONNE ANNÉE A TOUS
Le combat pour l'Amazonie continue en 2013
Le Cacique Raoni dans son village © John Van Hasselt
Une année chargée s'achève. Elle aura vu les défenseurs de la forêt amazonienne et des peuples autochtones y vivant subir de violents assauts de la part d'un gouvernement brésilien de plus en plus contesté en la matière. L'Amazonie : une potentielle manne économique à court terme pour un pays dynamique qui accède enfin dans la cour des grands, quitte à sacrifier un écosystème inestimable, garant de notre avenir à tous. Cette forêt-là est bien plus précieuse debout qu'à terre. Nous devons en prendre conscience et la protéger, comme nous devons protéger les forêts d'Afrique et d'Asie, car nous participons tous à notre échelle à sa destruction.
Beaucoup nous demandent ce qu'ils peuvent faire pour soutenir la cause des peuples indigènes d'Amazonie. En 2013, commençons par devenir écoresponsables, restons vigilants sur notre consommation et faisons l'effort à notre échelle de préserver la planète. Plus qu'une résolution, cela doit devenir un réflexe naturel pour chacun d'entre nous.
"Nous n'héritons pas la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants"
(Antoine de St Exupéry - Terre des Hommes)
______________________________
Chers amis du monde entier,
L'année 2012 se termine. Pour Planète Amazone, qui adminustre le site raoni.com, et pour tous les gens concernés par la protection de la forêt amazonienne et des peuples autochtones y vivant, ce fut une année particulièrement rude. La forêt amazonienne continue à être détruite de façon irresponsable, le gouvernement brésilien progresse dans la mise en place d'un arsenal législatif visant à revoir à la baisse les droits des populations indigènes sur leurs terres, des immenses zones de forêt qui seront bientôt à la merci des industriels, le sommet de Rio +20, transformé en vitrine de l'économie du Brésil, a été un échec cuisant pour ceux qui se soucient du devenir de la planète, le chantier du barrage de Belo Monte, toujours en cours malgré un jugement l'invalidant, produit déjà ses premiers effets dévastateurs sur le coeur de la forêt amazonienne, jusqu'ici protégé... Où allons-nous ?
Lire la suite sur le site raoni.com
______________________________
CAMPAGNE "URGENCE AMAZONIE" EUROPE 2012
Planète Amazone remercie les acteurs et soutiens
qui ont rendu possible la venue du Cacique Raoni
En partenariat avec l'Instituto Raoni et d'autres ONG (voir ci-dessous), et dans la foulée du très contestable Sommet de la terre Rio+20, Planète Amazone à mis en place et orchestré le lancement de l'opération "URGENCE AMAZONIE". La première pierre de cette opération qui se poursuivra en 2013 a été une campagne de sensibilisation, d'actions et de lobbying à l'échelle européenne, qui s'est tenue du 28 novembre au 16 décembre 2012, en compagnie du Cacique Raoni et de sa délégation, composée de son successeur et neveu Megaron Txucarramae et d'un plus jeune représentant du peuple Kayapo, Bemoro Metuktire. La campagne Europe "Urgence Amazonie" a permis au célèbre défenseur de la forêt amazonienne et à ses accompagnants de médiatiser leur message en lançant plusieurs appels, de rencontrer de hauts responsables européens, de récolter le financement nécessaire à la construction d'un village visant à sécuriser un territoire indigène soumis aux invasions, d'informer le public sur la participation de chacun au drame de la déforestation par le biais de sa concommation, de pointer du doigt les entreprises européennes impliquées dans la construction du barrage de Belo Monte ou d'autres du même genre et de poser les jalons d'actions futures.
Tout au long de cette campagne dense et riche en rencontres et événements, nous avons pu mesurer le chemin qu'il reste à accomplir pour faire bouger les lignes sur ce sujet qui est pourtant l'un des grands enjeux du siècle et du nouveau millénaire. Beaucoup de médias ont préféré s'enliser dans les bruits de couloir de la guerre des chefs à l'UMP que de venir à la rencontre du Cacique Raoni ! Les dirigeants européens ne se sont pas bousculés pour rencontrer ce Mandela amazonien fort embarassant pour eux, mais ceux qui l'ont fait l'ont écouté et se sont engagés. Nous veillerons à ce que leurs promesses soient tenues, c'est aussi notre rôle. Parce que ces rencontres ont pu avoir lieu, parce que vous vous êtes mobilisés par centaines pour apporter votre soutien au combat du Cacique Raoni et parce que vous allez rendre possible la concrétisation du projet de sécurisation de ses terres, nous pensons tout comme lui que le bilan de cette campagne est globalement positif et qu'il est porteur d'espoir.
Il a fallu beaucoup de persévérance et d'énergie à notre petite équipe pour porter à bout de bras cet ambitieux projet, parfois jusqu'aux limites du point de rupture. Si nous avons tenu bon, si nous sommes parvenus à cette réussite, c'est surtout grâce aux nombreux soutiens que nous avons reçu. Nous tenons aujourd'hui à les remercier chaleureusement pour leur confiance et leur engagement.
______________________________
"URGENCE AMAZONIE", Europe 2012 : nos partenaires
- Les ONG :
Instituto Raoni : Planète Amazone est partenaire officiel de l'Instituto Raoni, ONG brésilienne du peuple Kayapo, dont le Cacique Raoni est le président. C'est à l'issue de notre "Mission Rio+20", où nous l'avons accompagné et contribué à médiatiser ses actions, qu'a été imaginé l'opération "Urgence Amazonie" et la mise en place d'un voyage en Europe avant la fin de l'année 2012. Nous remercions le Cacique Raoni pour l'honneur qu'il nous a fait en nous accordant sa confiance. Remerciements très spéciaux également à Megaron Txucarramãe pour les risques qu'il a encourrus en se rendant en Europe malgré les menaces du ministre de la justice brésilien. Remerciements enfin à Edson Araceli Santini, administrateur de l'Institut, Karina Tynh Oliveira, Mayalú Txucarramãe, Bemoro Metuktire, Pitu Yaro et Patxon Metuktire.
La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme : s'est, depuis sa création en 1990, donnée pour objectif de modifier les comportements individuels et collectifs pour préserver notre planète. La Fondation met en ouvre tous les moyens dont elle dispose pour initier une nouvelle forme de société reposant sur la prise de conscience de l'interdépendance des humains et de l'ensemble des vivants. Nous remercions profondément la Fondation pour son implication soutenue dans la préparation, la médiatisation et la concrétisation de la campagne "Urgence Amazonie", tout particulièrement pour l'étape française. Son apport est inestimable et indissociable du succès de cette entreprise.
Amazon Watch : est une 'ONG américaine qui œuvre pour protéger la forêt amazonienne et veille au respect des droits des populations indigènes du bassin amazonien. Nous remercions tout particulièrement Christian Poirier pour ses traductions de documents préparatoires, ses conseils judicieux, les nombreuses démarches qu'il a effectuées et l'offre de son expertise sur l'étape suisse de la campagne lors de rendez-vous de la plus haute importance.
Merci également à Amazon Watch pour leur participation au spot de Planète Amazone réalisé par Jan Kounen.
La Société pour les peuples menacés (SPM) Suisse : est une association fondée le 20 mai 1989 par Göpf Berweger et Bernhard Pulver. Cette organisation a plus de 14.000 membres. Il s'agit de notre seconde collaboration après la co-organisation de la venue du Cacique Raoni à Genève en septembre 2011 avec des membres fondateurs de Planète Amazone. Merci à Christoph Wiedmer qui, malgré un agenda déjà très chargé, est parvenu à finaliser des rendez-vous cruciaux, à organiser une conférence de presse de grande qualité (retransmise en direct sur le web) et a largement contribué à faire de notre étape en Suisse une vraie réussite.
Le Netherlands Centre for Indigenous Peoples (Centre néerlandais pour les peuples autochtones - NCIV) : est une ONG qui prend en charge la promotion, la reconnaissance et la protection des droits des peuples autochtones. Le Cacique Raoni n'avait pas foulé le sol des Pays-Bas depuis son tour du monde avec le chanteur Sting en 1989. Nous remercions Peter Jorna et son équipe d'avoir organisé à La Haye une rencontre avec la ministre des Affaires Etrangères et à Amsterdam une confrontation avec le porte-parole de la société Arcadis, impliquée dans le projet de barrage de Belo Monte... Sans oublier ce moment étonnant avec un représentant autochtone des îles Molluques.
The Environmentalists et Robin Wood : ces deux ONG allemandes préocuppées par la destruction de l'environnement à l'échelle planétaire se sont associées pour préparer avec Planète Amazone la venue de la délégation du Cacique Raoni à Berlin. Nous tenons à saluer l'énergie qu'ont déployé Maik Schaffer et Boris Jarosh (The Environmentalists) pour mettre en place diverses rencontres médiatiques dans la capitale de la première puissance économique d'Europe. La délégation kayapo et l'équipe de Planète Amazone voulaient faire de cette ultime étape l'apothéose de la campagne et c'est donc à grand regret qu'a été prise la décision de l'annuler en dernier lieu, en raison des risques qu'elle aurait fait courir sur la santé du Cacique Raoni.
rejoignez-nous aussi sur les réseaux sociaux (cliquez sur les icônes) :
DIFFUSEZ SVP : L'APPEL DE VINCENT CASSEL AUX EUROPEENS
(spot de Planète Amazone réalisé par Jan Kounen)