DECLARATION DES NATIONS UNIES DU 21/12/2010
COMMENT PROTEGER LES DROITS HUMAINS DANS LES DEMOCRATIES :
December 21, 2010 –
RAPPEL DE PRINCIPES LEGAUX INTERNATIONAUX - DECLARATION par les Nations Unies sur la liberté d'expression et la Commission Inter-Américaine sur les droits humains.
destinée aux Etats et acteurs à la lumière des développements survenus par la divulgation des câbles diplomatiques par l'organisation Wikileaks et la publication de ces informations par les médias.
(voir texte complet en anglais ) http://www.cidh.oas.org/relatoria/showarticle.asp?artID=829&lID=1
>> point 1 : le droit de pouvoir accéder à l'information pour contrôler les gouvernements
(transparence = information = formation = responsabilisation)
>> point 2 : le classement d'informations en tant que secret n'est possible que si le risque et le danger sont plus grands que l'intérêt du public à savoir
le secret est illégitime s'il est utilisé pour couvrir des violations des droits humains
>> point 3 : les journalistes ont la liberté de publier. Seuls les gouvernements sont responsables pour la garde de leurs propres secrets, et ils n'ont en aucun cas le droit de représailles sur ceux qui reçoivent et publient ces secrets.
Les « whistleblowers » des gouvernements divulguant des renseignements sur des violations de la Loi ou des malversations..... doivent être protégés contre toutes sanctions légales, administratives ou autres, s'ils ont agi de bonne foi.
>> Point 4 : les interventions et pressions directes ou indirectes des gouvernements dans ces cas doivent être interdites par la Loi.
Le point 4 vise clairement les Palins, officiels et d'autres dont le nombre est choquant, appelant (et parfois littéralement) à abattre Assange ou à lui donner l'étiquette de terroriste comme vient de le faire récemment le Vice-Président américain lui-même.
>> Point 5 : les systèmes de filtres imposés par un gouvernement ou un service de télécommunication (censures) doivent être interdits par la Loi dans ces cas.
>> Point 6 : les codes de l'éthique des journalistes et des nouveaux médias : Les mécanismes d'auto-régulation pour et par les journalistes jouent un rôle important en stimulant des codes d'éthiques, et qui peuvent être une ligne de conduite pour les nouvelles formes de communication et les nouvelles organisations des nouveaux médias.
The United Nations (UN) Special Rapporteur on Freedom of Opinion and Expression and the Inter-American Commission on Human Rights (IACHR) Special Rapporteur for Freedom of Expression.