En défense d'Internet et de Wikileaks (3) : la révolution numérique
7/1/2011 par Edwy Plenel
« La détestation d'Internet et la diabolisation de Wikileaks cachent une haine de la démocratie..... »
Il y a, comme vous le dites, le désastre hongrois, loi contre la liberté …
mais pourquoi ne pas parler de la
DECLARATION DES NATIONS UNIES DU 21/12/2010 Et qui vaut vraiment la peine d'être mise en lumière étant donné qu'il s'agit d'une déclaration commune avec l'Organisation des États Américains dont font partie les USA. COMMENT PROTEGER LES DROITS HUMAINS DANS LES DEMOCRATIES - RAPPEL DE PRINCIPES LEGAUX INTERNATIONAUX - DECLARATION par les Nations Unies sur la liberté d'expression et la Commission Inter-Américaine sur les droits humains - destinée aux États et acteurs à la lumière des développements survenus par la divulgation des câbles diplomatiques par l'organisation Wikileaks et la publication de ces informations par les médias.
DECLARATION DES PRINCIPES SUR LA LIBERTE D'EXPRESSION PAR L'ORGANISATION DES ETATS AMERICAINS L'Organisation des États Américains (OEA) est l'institution régionale la plus ancienne datant de la Première Conférence internationale américaine, qui s'est tenue à Washington, DC, d'octobre 1889 à avril 1890.
De même, texte sans ambiguïté.
l'audacieuse initiative parlementaire pour la liberté de la presse en Islande et ne pas dire clairement qu'il s'agit d'une loi adoptée par le Parlement Islandais le 15 juin 2010 à l'unanimité.
La demande d'une telle loi en France pourrait être un excellent cheval de bataille pour 2012, pour la gauche et pour Médiapart (pourquoi ne pas faire un sondage auprès de vos lecteurs, d'autant qu'au tout début de son aventure Julian Assange avait cité parmi les pays où il pensait pourvoir installer son « entreprise » : la France ! Il a dû changer d'avis depuis) .
En défense d'Internet et de Wikileaks (4) : politique de la relation
9/1/2010 par Edwy Plenel
1ère dimension : l'état du terrain, les ressources
L'évènement Wikileaks : « une bataille décisive »
« les démocraties sont en dépérissement … à cause entre autres d'un non-savoir citoyen » (Edgar Morin)
« la philosophie de la relation » (Édouard Glissant)
d'où « la politique de la relation : tout dépend de nous et de chacun d'entre nous ».
2e dimension : le temps
« mais ce temps long et étendu qu'offre la conversation patiente, la recherche précautionneuse, l'écoute attentive et l'attente généreuse.
Telle pourrait être l'une des définitions de l'éthique d'Internet: préserver ce temps de la relation où se glissent les surprises de l'événement ».
2 remarques à ce sujet :
A force d'attendre généreusement, ne risque-t-on pas de rater le départ ?
Écosystème naturel pour le net à préserver ou système technique et électronique à faire évoluer constamment (pour l'améliorer de préférence) ?
Ne manque-t-il pas une 3e dimension à considérer, sans laquelle l'impulsion risquerait d'être bloquée ? Le mouvement
Ainsi l'histoire de la balançoire européenne de Roubachof dans « Le Zéro et l'Infini » d'Arthur Koestler :
« Le jour de la prise de la Bastille, la balançoire européenne longtemps inactive, s'est remise en mouvement. Elle avait quitté la tyrannie avec allégresse ; d'un élan qui semblait irrésistible, elle s'était élancée vers le ciel bleu de la liberté.... montée de plus en plus haut vers les sphères du libéralisme et de la démocratie. Mais voilà que peu à peu elle ralentissait son allure ; la balançoire arrivait près du sommet et du moment critique de sa course. Puis après une seconde d'immobilité, elle se mit à marcher en arrière, avec une vitesse sans cesse accélérée. » (mouvement de pendule)
Or tout progrès technique créé de nouvelles complications que les masses mettent un certain temps à pénétrer. Chaque bond du progrès technique laisse le développement intellectuel relatif des masses d'un pas en arrière et cause donc une chute du thermomètre de la maturité politique.
Lorsque le niveau de la conscience des masses rattrape l'état des choses objectif, il en résulte inévitablement pour la démocratie une victoire soit paisible soit remportée par la force ».
Peut-on imaginer la suite ?