January 17, 2011 -- Updated 1527 GMT (2327 HKT)
STORY HIGHLIGHTS (CNN)
Un ancien banquier suisse, Rudolf Elmer, a remis publiquement lors d'une conférence de presse à LONDRES deux disques informatiques à Julian Assange, fondateur de WIKILEAKS.
Le banquier parle de 2,000 dossiers de clients, mais compte tenu des montages de fonds, trusts et d'entreprises, il ne peut dire combien d'individus sont concernés.
Mr Rudolf Elmer se dit banquier activiste et réformateur. « Je pense, qu'en tant que banquier, il me faut dénoncer si des malversations existent ».
Il précise qu'il voulait que la société sache ce qu'il savait et comment le système fonctionnait car ce système tel qu'il existe détruit notre société.
Il a commencé à s'intéresser au sujet lorsqu'il était banquier aux Iles Caïmans.
Lorsqu'il s'aperçut des problèmes bancaires off-shores, cela lui apparu comme une "queue de souris", mais après avoir enquêter aux Caïmans et en Suisse, cela devint "une queue de dragon et finalement un dragon à de nombreuses têtes".
L'avocat Jack Blum qui est intervenu durant la conférence a précisé qu'il n'était pas toujours possible de déterminer qui, si c'était le cas, pouvait être accusé d'évasion fiscale.
Mr Elmer veut remettre en cause le secret bancaire des banques suisses à la Court Européenne des Droits de l'Homme et la justice suisse.
Il a travaillé dans 6 différents centres bancaires à l'étranger.
A partir des éléments qu'il a récoltés, il a tenté de sensibiliser les autorités des impôts et taxes et les universités. Mais personne n'était intéressée. Il était sur le point d'abandonner lorsqu'il a entendu parler de Wikileaks par un ami.
Il a remercié Wikileaks de l'aider à passer le message qu'il veut faire passer, mais il n'essaie pas d'utiliser le site comme protection alors qu'il va être inculpé.
Il semblerait qu'il encourt 8 mois de probation et 5 à 6,000 francs suisses de pénalités et il est prêt à les affronter.
(traduction article CNN par WO)