Où va se nicher l'humour anglais ! Un mariage peu plausible !Fritain ? Brance ?
LA FRANCE ET LE ROYAUME UNI ONT ENVISAGE UNE FUSION DANS LES ANNEES 50
Le 10 septembre 1956, Guy Mollet, à l'époque premier ministre français, est venu à Londres pour discuter la possibilité d'une fusion entre les deux pays avec son homologue britannique, Sir Anthony Eden, selon les documents déclassifiés des Archives Nationales, révélés par la BBC (oui cela ne vient pas de Wikileaks).
Un document du cabinet britannique de cette époque explique : « quand le premier ministre français, Monsieur Mollet, est venu récemment à Londres, il a évoqué avec le premier ministre la possibilité d'une union entre le Royaume Uni et la France ».A l'époque de cette proposition, la France était dans des difficultés économiques et devait faire face à la crise de Suez qui s'aggravait. L'Angleterre avait été un ferme allié français durant les deux guerres mondiales.
Lorsque la demande de Mr Mollet pour une union échoua, il rebondit rapidement avec un autre plan : que la France soit autorisée à rejoindre le Commonwealth britannique, ce qui semble avoir été vu d'un meilleur oeil par Sir Anthony.
Un document du 28 septembre 1956 enregistre une conversation entre le premier ministre britannique et son secrétaire de cabinet, Sir Norman Brook, disant :
« Le premier ministre lui a dit (Brook) au téléphone ce qu'il pensait, à la suite de son entretien avec le Français :
- que nous devons donner une considération immédiate pour que la France rejoigne le Commonwealth
- que Mr Mollet ne pensait pas qu'il serait difficile que la France accepte Sa Majesté en tant que chef d'état.
- que la France accepterait volontiers un système de citoyenneté commun du style Irlandais.
Cependant, cette proposition a également en fait été rejetée et, une année après, la France a signé le Traité de Rome avec l'Allemagne et les autres nations fondatrices du marché commun européen.
Aucun rapport (du côté français) de cette proposition ne semble exister, et il n'est pas clair si une quelconque proposition pour le nom de cette nouvelle union existât.
Un porte-parole de l'ambassade française a déclaré que la plupart des personnes ont été surprises par cette révélation. « Nous vérifions nos archives nationales. Nous ne pouvons faire aucun commentaire à ce moment ».
L'idée de lier des pays n'était pas unique. Entre 1958 et 1961, l'Egypte et la Syrie avaient fusionné pour devenir la République Arabe Unie dans une première étape en vue d'établir un état pan-arabe.L'union s'est brisée à la suite d'un coup d' état en Syrie, mais l'Egypte a continué à s'appeler la République Arabe Unie jusqu'en 1971.
Guardian.co.uk 15 janvier 2007 + émission BBC
Billet de blog 17 janvier 2011
Je me demande ce que Maman en aurait pensé !
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.