WattMan

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 février 2022

WattMan

Abonné·e de Mediapart

Wattgate : solution pour la sobriété énergétique ?

Ayant acheté ces dernières années des radiateurs électriques "bridés", des millions de foyers sont devenus, sans le savoir, adeptes de la sobriété énergique. Quand la température est trop basse, ces radiateurs n'arrivent plus à compenser les déperditions thermiques du logement, ce qui entraîne automatiquement une baisse de la température intérieure et donc une moindre consommation.

WattMan

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Apparus sur le marché depuis quelques années, les radiateurs "bridés" ont un point commun : leur puissance thermique ne représente que 50 à 80% de leur puissance électrique, selon les modèles.
La consommation électrique pour le chauffage est proportionnelle à 2 paramètres :
- l'isolation thermique du logement
- la différence entre la température intérieure souhaitée et la température extérieure.
Le radiateur chauffe à pleine puissance tant que la température souhaitée n'est pas atteinte. Ensuite, il ne chauffe plus que par intermittence pour compenser la déperdition thermique. 
Si la puissance thermique des radiateurs est trop faible, compte tenu de l'isolation thermique et de la température extérieure, la température souhaitée ne peut pas être atteinte. Il ne reste plus qu'à attendre que la température extérieure remonte, se couvrir ou rajouter d'autres moyens de chauffage. 

Le parc français de radiateurs électriques est de 70 millions d'appareils. En 2020, les ventes étaient de 3,5 millions d'appareils (CA 2017 1,1 Md€, source Gifam). 
En considérant qu'un modèle de radiateur électrique sur quatre est bridé (source Wattman), ces radiateurs représenteraient environ 6 % du parc actuel avec une progression de plus de 1 % par an.
La consommation augmente de 2 400 MW par degré perdu (source RTE). Par grand froid, les radiateurs bridés permettraient d'économiser 144 MW par degré mais à condition de ne pas compenser avec des radiateurs électriques d'appoint (quand l'installation électrique le permet). L'économie résiduelle sera-telle suffisante pour éviter les coupures ?

En réalité, les radiateurs bridés ne sont pas une bonne solution pour une sobriété énergétique permanente. Pour réduire la consommation au quotidien, il faut, le plus souvent possible, passer en mode "éco" (-3 °C) ou arrêter le chauffage. Mais si le temps de retour à la température souhaitée est trop long, par manque de puissance thermique, cette démarche a beaucoup moins de succès. Il faut une installation de chauffage bien dimensionnée en terme de puissance thermique.

Les radiateurs bridés ne présentent d'intérêt que pour leurs fabricants. Leur conception ne leur permet pas de fonctionner à pleine puissance trop longtemps. C'est pourquoi ils s'arrêtent de chauffer 20 à 50 % du temps pendant quelques dizaines de secondes, voire quelques minutes, selon les modèles. C'est difficilement perceptible. Pour éviter ces coupures, il suffit pourtant de simplement modifier la valeur de la résistance chauffante mais cela ne permet plus, par exemple, de vendre un radiateur qui n'a qu'une puissance thermique de 1000 W avec une étiquette 2000 W.

C'est scandaleux mais c'est légal, à condition de respecter une petite obligation : l'information de la puissance thermique doit figurer dans la notice d'installation, en version papier dans l'emballage et en version numérique sur le site web du fabricant s'il est français ou de son importateur. Même si, aujourd'hui, il est rare qu'un acheteur recherche cette information, trop souvent, elle n'est pas fournie sur le site web et dans certains cas elle est fournie mais dans une version falsifiée. La DGCCRF s'est saisie de ce dossier.

Pour l'instant, la seule solution fiable pour éviter d'acheter un radiateur bridé, c'est de se fier à la marque "NF Electricité Performances". Quelque soit le nombre d'étoiles, la conformité à cette marque vous garantit que la puissance thermique est égale à la puissance électrique. Attention à ne pas confondre avec la marque "NF Electricité" qui ne garantit que la conformité électrique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.