weilsan
Professeure de lettres et cinéma
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 oct. 2021

Droit de réponse d'1 à 50 personnes qui parlent à ma place.

Droit de réponse d'une à cinquante personnes qui prétendent me représenter et parlent à ma place. Une professeure pédagogiste et gauchiste répond aux cinquante profs avec Z. (contre environ 800 000 qui se taisent)

weilsan
Professeure de lettres et cinéma
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai pensé d'abord analyser, comme plus de 25 ans de pratique m'y ont entraînée, la langue capitaliste, extrême-droitiste, réactionnaire, libérale, raciste, anti-science, obscurantiste, de la vidéo des mâles postée vendredi 15 octobre.
J'affirme donc, et j'accuse ces mâles - puisque même les rares femmes signataires, restées en arrière, sont des professeurs - j'accuse donc ces hommes de ne pas me représenter et de mensonges dangereux et destructeurs quant à la situation de l'école.
Oui, je suis une pédagogiste et une gauchiste, mais non, l'école n'est pas "gangrenée" par la pédagogie et les valeurs humanistes. Loin s'en faut. Les valeurs élitistes et virilistes comme le mérite et l'effort, dont vous déplorez la disparition, ne se sont jamais aussi bien portées. Elles sont même revendiquées bien haut et fort par la plupart de mes collègues qui méprisent l'erreur, l'enfant, la faiblesse et l'écoute parce que l'Institution valorise le mérite, le courage, la force et la compétition.
Les enseignants, pour obéir à ces principes, sont exactement devenus ce que vous appelez de vos voeux : des gares de triage qui étiquètent avec la satisfaction du devoir bien fait, les élèves (qui perdent d'un coup leur enfance).
Et si l'ensemble des pédagogues ne s'est pas levé contre vous, à l'heure où j'écris avant d'entrer en classe, c'est parce que, depuis Victor Hugo, tout est inchangé, et que le pédagogue c'est ça :
"Marchands de grec ! marchands de latin ! cuistres ! dogues!
Philistins ! magisters ! je vous hais, pédagogues !
Car, dans votre aplomb grave, infaillible, hébété,
Vous niez l'idéal, la grâce et la beauté !
Car vos textes, vos lois, vos règles sont fossiles !
Car, avec l'air profond, vous êtes imbéciles !
Car vous enseignez tout, et vous ignorez tout !
Car vous êtes mauvais et méchants ! -- Mon sang bout
Rien qu'à songer au temps où, rêveuse bourrique,
Grand diable de seize ans, j'étais en rhétorique !
Que d'ennuis ! de fureurs ! de bêtises ! -- gredins ! --
Que de froids châtiments et que de chocs soudains !
«Dimanche en retenue et cinq cents vers d'Horace !»"
Ainsi, cuistres et ignorants, vous récitez des dogmes sans savoir et sans voir que la pédagogie qui règne est exactement la même que celle décrite par Victor Hugo, inchangée.
Ainsi, vous faites comme si la "pédagogie nouvelle" initiée par Freinet, régnait.
Et vous parlez seuls et forts, en maîtres.
Je vous ai toujours vu dominer en classe, en conseil de classe, en réunions, imposer votre pensée nauséabonde qui diagnostique l'enfant et le détermine pour la vie.
Vous êtes notre honte, et notre infamie. "Car vous êtes mauvais et méchants."
Victor Hugo a tout dit et je ne me tairai plus tant que vous oserez parler à ma place.
Une professeure.

Ma parole sur les paroles blessantes des professeurs et la parole interdite de l'enfant est longuement exposée ici :
https://t.co/oqR21ly2Q7

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras