Le Real de Madrid semble ne pas disposer des fonds nécessaires pour faire venir Mbappé dès cette saison. Du coup, le club espagnol préfère attendre la saison prochaine pour le faire venir à Madrid. De son côté, si Mbappé reste la saison 2022-2023 au PSG, il percevra au passage sa prime de fidélité (défense de rire) de 80 millions d'euros et bien sûr son salaire mirifique d'environ 60 millions d'euros pour la saison et sans doute quelques primes de victoires, par-ci, par-là. Au bas mot, un total de 150 millions d'euros environ. Et, en signant au Real la saison suivante, le club madrilène ne paierait au PSG aucun transfert. Ce qui lui permettrait de payer cette fois à Mbappé une prime pour son arrivée dans la capitale espagnole d'environ 80 millions d'euros, selon les informations qui circulent aujourd'hui.
Mais voilà : le PSG souhaite le conserver et donc propose à Mbappé de prolonger son contrat de plusieurs années ou alors de partir dès cet été au Real contre une somme à négocier avec le club espagnol. Si Mbappé persiste dans son désir de rejoindre Madrid seulement la saison prochaine, le PSG menace, par la voix de son président, le quatari Nasser al Khelaïfi, de le laisser toute la saison sur le banc. Déjà, première sanction, le joueur n'a pas accompagné son équipe lors de sa récente tournée en Asie (4 matches au Japon et en Corée du Sud). Il s'est contenté de s'entraîner, certes sérieusement, avec les joueurs du PSG dit "les indésirables", en fait, ceux que le club souhaite voir partir au mercato de cet été. Quant au premier match de Ligue 1 contre Lorient samedi prochain, il a déjà été annoncé que Mbappé ne figurerait pas sur la feuille de match. On peut d'ailleurs penser, en cas de statu quo, qu'il en sera de même jusqu'au 31 août, date limite autorisée pour les transferts en France. Mais après ?
La France, contrairement au Qatar, est un pays de droit. Le salariés, qu'ils soient pâtissiers, plombiers, cadres sup ou footballeurs bénéficient d'un contrat de travail, et des droits et des devoirs qui y sont attachés. Ne pas faire jouer celui qui est par beaucoup considéré aujourd'hui comme le meilleur joueur du monde pourra être vu comme une opération de harcèlement moral de la part de son employeur. Facile alors pour les avocats du joueur de plaider contre cette dérive en portant ce litige aux Prud' hommes. Le résultat est couru d'avance : le club sera sanctionné et le contrat de travail résilié. Le PSG aura alors tout perdu : le joueur, l'argent. Et aussi, une partie de sa bonne image, ce qui, au passage, rendra plus difficile pour lui, à l'avenir, d'attirer de nouvelles vedettes.
En conclusion : si Mbappé ne part pas au Real cet été, il jouera bien dès le début septembre avec son PSG de club.