WigWam

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mai 2013

WigWam

Abonné·e de Mediapart

Résistance et Résistances

WigWam

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre ouverte à

Barak OBAMA, David CAMERON, Herman Van ROMPUY,

Catherine ASHTON, François HOLLANDE

Résistance et Résistances

Il y a 70 ans, en 1943, naissait en France le Conseil National de la Résistance. Quelques milliers de rebelles, tout au plus, avaient alors décidé de se regrouper pour se battre plus efficacement contre l’occupant nazi.  Auparavant, dès 1942, de multiples mouvements de résistance active opéraient sans coordination réelle, voire en manœuvrant chacun de son côté pour s’attribuer le leadership de cette Résistance.

Les alliés, dont l’Angleterre et les USA, étaient alors très partagés quant à la nature du soutien à apporter à ces combattants de l’aube, notamment lorsque des partisans communistes ont rejoint en masse ces mouvements. Malgré cela, ils leur ont livré des armes en quantité, et des moyens logistiques et financiers qui ont largement facilité les opérations de ces mêmes Alliés en 1944 et jusqu’à la Libération.

Les Français leur en seront à jamais reconnaissants. L’Europe et le cours de l’Histoire aussi !    

Imaginons que les pays alliés aient abandonné en rase campagne cette Résistance contre la folie de tyrans sanguinaires qui mettaient l’Europe à feu et à sang !! Que serait devenue cette Europe aujourd’hui ? Difficile à envisager mais l’Histoire aurait sans aucun doute pâti pour longtemps d’une lâcheté objective à combattre l’essentiel, la Liberté des Hommes.

Or, que voit-on se dessiner en ce moment à propos de la Syrie ? Une volonté avérée de votre part, quoique non déclarée, de ne pas intervenir sous le motif que les résistants les plus offensifs sont des Islamistes fanatiques souhaitant instaurer une dictature religieuse que vous jugez pire que celle de la bande de malfrats dirigés par Assad. Plus inquiétant à vos yeux, à l’instar de ce qui s’est passé après l’intervention occidentale en Lybie, la Syrie pourrait devenir un danger majeur pour les USA, l'Europe et Israël en devenant une base arrière permanente, un bastion de combattants prêts au Djihad et aux attentats suicides contre l’Occident Judéo-Chrétien.

A l’aune de cet argument, vous avez condamné un peuple à se faire massacrer par un boucher sans foi ni loi autre que la sienne. Près de 100.000 êtres humains ont été tués depuis trois ans du fait de votre inaction qui devient complicité objective de votre part avec une bande d’assassins d’Etat.  Comment peut-on croire acheter la sécurité de nos bunkers de «démocratie » en sacrifiant la vie de centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ?

 Comment la communauté Internationale peut-elle accepter qu’un tyran utilise ses forces armées, et désormais celles d’au moins trois autres pays, le Hezbollah Libanais, les conseillers Russes et Iraniens, sans lever le petit doigt ?

Notons au passage que l’argument ne tient absolument pas devant une mesure d’interdiction de survol du territoire Syrien, qui n’armerait pas les Résistants mais mettrait un terme immédiat aux assassinats de femmes et enfants par bombardements indiscriminés perpétrés par l’aviation d’Assad.

Qui est dupe de votre duplicité qui s’étale lamentablement dans vos déclarations diplomatiques creuses appelant depuis des mois, sans y croire un seul instant, à une solution politique au conflit, ce en renvoyant dos à dos un tyran qui tue des centaines de citoyens de son pays chaque jour et un peuple qui se défend contre ces exactions quotidiennes ?

En d’autre temps, croyez-vous qu’Hitler aurait été sensible à des déclarations de ce type ?  

Votre attitude est lâche et de surcroit totalement contre-productive.

  • Envisageons une défaite de la résistance, probable si rien de plus n’est fait pour rééquilibrer  les forces sur le terrain. Qui sera tenu responsable, par les Fous d’Allah Sunnites certes, mais aussi par tous ceux qui ne voulaient que se défendre et tenter d’instaurer une Démocratie en Syrie, qui sera tenu responsable devant l’Histoire des assassinats de masse qu’Assad a perpétré, perpètre et continuera assurément  à perpétrer après le conflit ?

          Votre absence d'intervention fera alors le lit de groupes d’extrémistes qui feront payer cher leur inaction aux « Infidèles ».

  •  Au contraire, envisageons que malgré votre inaction coupable, la Résistance ou plutôt les Résistances Syriennes arrivent à renverser Assad et sa Mafia.

            A coup sûr, les luttes intestines qui s’ensuivront feront encore parler les  armes et déstabiliseront toujours plus un proche Orient qui n’en a  nul  besoin. A ce moment, là, votre absence pendant le combat contre le dictateur réduira à néant notre influence auprès de l’ensemble des interlocuteurs possibles en Syrie.  Ce rejet sera complet et persistera longtemps dans toute la région.   

Il est sans doute trop tard aujourd’hui pour vous convaincre d’abandonner votre aveuglement égoïste et stupide. Vous serez dès lors condamnés par l’Histoire soyez-en assurés, à l’instar de ce qui se serait passé si les Alliés de la deuxième guerre mondiale avaient abandonné la Résistance en France et ailleurs au nom de leurs intérêts et d’une position diplomatique à courte vue.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.