wikilrelais

Abonné·e de Mediapart

41 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 décembre 2010

wikilrelais

Abonné·e de Mediapart

Coût du secret aux USA : classification de 16 millions doc. = 7 milliards USD/an

wikilrelais

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Et chez nous alors ??

humeur américaine (suite)

WikiLeaks met en lumière les dérèglements de l'utilisation de l'abus du secret aux USA.

Coût de la classification de 16 millions de documents par an : 7 milliards de dollars US !

Publié le 6 décembre 2010 (Truthdig)

Publication de Goldfarb : In Confidence – When to Protect Secrecy and When to Require Disclosure – publié en 2009 by Yale University Press.

"Ronald Goldfarb, avocat à Washington et auteur, écrit dans The Hill (journal du Congrès), que 90% des 16 millions de documents classifiés chaque année devraient être publiés. « Le soucis primordial, écrit-il, devrait porter sur ceux à classer confidentiels, et la présomption devrait être avant tout la transparence ».

« Actuellement, plus de 4,000 fonctionnaires d'état du gouvernement ont le pouvoir initial de classifier des documents. Ce système coûte 7 milliards de dollars US chaque année pour classifier 17,000 documents chaque jour, soit 16 millions par an. De plus, 3 millions d'employés ont le pouvoir de déclarer une classification dérivée s'ils utilisent, font des extraits ou paraphrasent un document classifié, ce qu'ils font 5,000 fois par jour, donc 50 millions de documents par an, la tendance naturelle étant de « se couvrir » et se « re-couvrir ». Des catégories de classification sont subjectives, et des responsables dans ce domaine en tirent des conclusions différentes. Sans règles claires pour des dé-classifications et un système FOIA (loi sur la liberté d'information) incertain, lent et onéreux, les documents ont tendance à rester classifiés.

L'expérience Wiki démontre la stupidité de cette pathologie du secret qui a protégé l'attitude particulière de fonctionnaires ou officiels excentriques, et combien certaines de ces révélations ont été hautement significatives – notre argent perdu (celui des USA) en le donnant à des officiels corrompus en Afghanistan."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.