LA SUEDE DIT QU'AUCUNE PRESSION POLITIQUE N'EST LA CAUSE DE L'ARRESTATION D'ASSANGE
publié le 9 déc 2010 sur Truthdig
Bien que le timing de l'arrestation du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, et de son extradition proposée vers la Suède sembleraient un tantinet suspect étant donné les publications de son site qui embarrassent et soulèvent la colère de nombreux gouvernements dans le monde, la Suède dénie qu'une pression politique ait pu jouer un rôle dans son arrestation.
The Guardian : « les médias et politiciens suédois ont rejeté toute spéculation que des pressions politiques étrangères aient pu être faites sur le système de justice du pays afin d'assurer l'arrestation et l'extradition de Julian Assange.
Martin Valfridsson, porte parole du Ministère de la Justice suédois a dit hier que cette allégation était « complètement fausse ».
Il a ajouté : « Pour autant que je sache, aucune pression n'a été faite sur la Suède. ».
Jonas Björk, un correspondant de la chaîne de télévision suédoise TV4, a dit que l'idée que les allégations de viol pourraient faire partie d'une conspiration pour attaquer le fondateur de Wikileaks est au-delà de tout crédibilité.
L'organisation d' une telle opération piège aurait été si compliquée que je ne vois pas comment cela aurait pu être fait; et si c'était le cas, et bien je tire mon chapeau à la CIA. » a-t-il dit.
Je ne résiste pas à sélectionner quelques réactions des lecteurs de cet article paru sur Truthdig (qui ne sont pas obligatoirement les miennes) :
« Il semblerait qu'une des jeunes femmes accusant JA de crimes sexuels ait travaillé avec une organisation qui a des liens avec la CIA [groupe anti-castriste « Las damas de blanco » ayant à sa tête Carlos Alberto Montaner lié à la CIA - info venant du Professeur Michael Seltzer – voir aussi site CounterPunch].
James D. Catlin, avocat qui a représenté JA récemment, dit que l'enquête sur le crime sexuel est basé sur le fait que JA n'a pas utilisé de préservatifs avec ces deux suédoises.
Le procureur suédois a dit à AOL News la semaine dernière que Assange n'était pas recherché pour viol comme il était dit mais pour quelque chose appelé « sex by surprise » ou « unexpected sex ».
===================================================
« C'est sûr. Pas d'intervention US. C'est parce que deux suédoises voulaient « to screw him » et il a accepté... d'après leurs tweets, qu'elles ont ensuite essayé de supprimer (sans savoir comment cela pouvait être fait).
Cest sûr. Pas d'intervention US du tout. Si les USA ne peuvent pas trouver de charge contre lui, la Suède le traitera d'une façon pire encore que Roman Polanski.
Heureusement que Bill Clinton n'a pas « exercé » sa sexualité en Suède, n'est-ce pas Hillary ? »
=======================================================
« Je pense que la Suède lui donnera un traitement juste. Les Suédois ne sont pas intimidés aussi facilement, diplomatiquement, financièrement ou militairement, que certains autres alliés américains. »
========================================================
« Compliqué ? Au contraire mon ami(en français). Lorsque la vérité sur cette affaire surgira – ET CELA ARRIVERA – Mr Björk ne tirera pas seulement son chapeau, he will be sh*tting in it. »