wikilrelais

Abonné·e de Mediapart

41 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 décembre 2010

wikilrelais

Abonné·e de Mediapart

LES JEUNES VOLONTAIRES AFGHANS POUR LA PAIX (merci Chris)

wikilrelais

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre ouverte de la jeunesse Afghane aux dirigeants de notre monde

« Nous sommes Afghans et Nous Demandons au Monde d' Écouter »

par les LES JEUNES VOLONTAIRES AFGHANS DE LA PAIX

Chers Mr Obama, Mme Clinton, Mr Petraeus, Mr Rasmussen et tous les autres dirigeants du monde.

Nous sommes Afghans et nous demandons au monde d'écouter.

Comme vous-mêmes, nous ne pourrions pas vivre sans l'amour de notre famille et de nos amis.

Nous avons été très choqués par votre critique de Mr Karzai qui a exprimé l'appel de la colère du peuple : « Arrêtez vos raids nocturnes ».

S'il vous plaît, arrêtez vos raids nocturnes.

Si vous écoutiez, vous auriez entendu les 29 Organisations Non Gouvernementales décrirent que maintenant nous ne pouvons nous rendre nul part.

Si vous écoutiez, vous auriez entendu également Mr Karzai et les 29 ONG exprimer leur inquiétude au sujet de votre plan de police locale afghane ; ainsi le monde verra notre milice tuer les gens, les vôtres et les nôtres, avec vos armes et votre argent.

Si vous écoutiez, vous auriez entendu le bruit de vos drones cristallisant les nuits de haine parmi les Afghans, les Pakistanais et des masses de gens.

A la place, nous entendons votre détermination à frapper, choquer et nous faire subir votre puissance de feu avec les tanks Abrams. Nous entendons l'excitation distante concernant votre nouveau jouet intelligent XM25, une arme qui, vous proclamez, ne nous laissera aucune place où nous cacher.

Nul part où aller, nul part où se cacher.

http://www.oxfam.org.uk/resources/policy/conflict_disasters/nowhere-to-turn-afghanistan.html

Vos façons d'agir ont malheureusement estompé les espoirs que notre peuple avait de pouvoir se tourner vers vous. En plus de faire des Afghans des faiseurs de guerre, vous plongez notre peuple dans le chagrin.

Oui, nous comprenons. Vous êtres dans le même piège dans lequel nous sommes, celui des corrompus, la maniaquerie militaire.

L'amour, voilà comment nous demandons la paix, un amour qui écoute et réconcilie.

Et c'est pourquoi, nous vous invitons à écouter le peuple Afghan et l'opinion publique internationale durant la Journée Internationale d'Écoute du Peuple Afghan « the Global Day of Listening to Afghans » qui sera publiée sur internet à partir de Kaboul en Décembre.

Il est temps d'écouter largement et sérieusement les groupes civils afghans en Afghanistan et à l'étranger et les nombreuses solutions alternatives qu'ils ont proposées pour construire un meilleur futur pour l'Afghanistan dans les domaines socio-politique, économique et religieux/idéologique.

Nous avons partagé la souffrance de nos amis américains qui ont perdu des leurs le 11 septembre en parlant avec eux et en les écoutant.

Si le monde avait écouté, comme ces amis américains l'ont faits, le monde saurait que très peu d'Afghans ont jamais entendu parlé du 11 Septembre et qu'aucun Afghan n'était parmi les 19 pirates de l'air.

Le monde aurait dû entendre notre ardent plaidoyer alors que nous sommes sanctionnés pour maintenant plus de 9 ans.

Si le monde avait écouté, il saurait combien nous détestons la violence du Taliban, nos seigneurs de guerre, de tout seigneur de guerre et de toutes troupes prêtes à presser la gâchette comme un trophée.

Et maintenant, pour au moins encore quatre ans, nous allons pleurer nos morts que vous refusez de comptabiliser et que nous refusons de perdre.

C'est d'autant plus insupportable pour nous et vos troupes car clairement, il existe des alternatives non violentes et justes.

Nous comprenons la souffrance causée par les difficultés financières mais essayer de dire à une mère afghane sur le point de perdre son fils ou un soldat sur le point de prendre sa vie que la seule chose dite par leurs voix en colère et d'analphabètes qui pourraient déranger nos chics dirigeants mondiaux c'est quand il est question – non pas des vies humaines ou perte de crédibilité – mais lorsque cela touche leur déficit économique de 3 milliards de dollars. Comment expliquer cela sans que nous ne perdions tout amour et toute dignité ?

Que dire de plus ?

De quelle façon nous et ceux que nous aimons peuvent-ils survivre ?

Comment survivre avec nos cœurs emplis de peur et de déception, perpétuellement en fuite et menacé d'une guerre totale, une guerre qui n'est même pas remise en question malgré la brutale vérité des milliers de messages ?

Nous pouvons survivre dans la misère, il se peut que nous survivions de la famine, mais comment survivre sans l'espoir que l'Homme ne soit pas capable de quelque chose de meilleur ?

Nous vous souhaitons le mieux pour vos vies.

Nous sommes Afghans et nous demandons au monde d'écouter.

Vivez en paix.

Sincérement

Les Jeunes Volontaires Afghans de la Paix

Journée mondiale de l'écoute pour les Afghans

19 th December 2010 19 Décembre 2010

Why not listen? Pourquoi ne pas écouter?

Why not love? Pourquoi ne pas aimer?

Pour partager la douleur des Afghans et des personnes en situation de conflit partout dans le monde,

s'il vous plaît joindre à nous en Afghanistan

en prenant quelques minutes le 18 et 19 Décembre 2010

to Skype call us or call us directly, from wherever you are Skype pour nous appeler ou nous appeler directement, où que vous soyez

http://www.youtube.com/watch?v=gVMVRNrepZY http://www.youtube.com/watch?v=gVMVRNrepZY

Email youthpeacevolunteers@gmail.com Email youthpeacevolunteers@gmail.com

1. 1. To arrange a call on the 18 th & 19 th of December 2010 Pour organiser un appel sur le 18 e et 19 e de Décembre 2010

OR OU

2. 2. To support our Open letter from Afghan Youth to our World Leaders , Pour soutenir notre Lettre ouverte de la jeunesse afghane à nos dirigeants du monde,

by par emailing “YES, Why not listen?” emailing "Oui, pourquoi pas nous écouter?"

Please call us…tell us when your heart has pain. S'il vous plaît appelez-nous ... nous dire quand votre cœur a la douleur

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.