wikilrelais

Abonné·e de Mediapart

41 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 décembre 2010

wikilrelais

Abonné·e de Mediapart

DRONE AUX USA ET EXOSQUELETTE AU JAPON

wikilrelais

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www.20min.ch/ro/news/infographies/story/Un-drone-capable-de-voler-cinq-jours-sans-escale-22662497

Un drone capable de voler cinq jours sans escale

par Richard Gautier - L'entreprise américaine Aurora Flight Sciences vient de dévoiler Orion UAV, un drone de la nouvelle génération développé avec le soutien financier de l'US Air Force et de l'armée de terre.

L'appareil pourra voler sans interruption pendant cinq jours. Le fait de pouvoir séjourner en l'air aussi longtemps permet de limiter le nombre de décollages et d'atterrissages, ce qui réduit le risque d’accidents et par conséquent les coûts opérationnels. Son énorme rayon d'action permet à Orion de dépendre d'une grande base logistique à l'arrière. C'est un
avantage économique non négligeable, car le fuel y est moins cher que celui acheminé vers des bases plus petites, à l'avant. Orion UAV entamera ses vols d'essai en 2011.

http://www.20min.ch/ro/news/infographies/story/Le-robot-que-l-on-porte-comme-un-surv-tement-17254051

Le robot que l'on porte comme un survêtement

par Alberto Tikulin - L'entreprise japonaise Cyberdyne proposera en 2011 sa première variante d'«exosquelette» à quatre membres

Baptisé HAL (Hybrid Assistive Limb – membre de soutien hybride), l’appareil, qui s’enfile comme une combinaison, est un assistant robotique qui devrait être accessible aux particuliers vers 2015. Il développe une puissance musculaire permettant à un humain de porter une masse de 70 kilos avec un seul bras.

Le robot peut ainsi soulager, par exemple, le personnel médical obligé de déplacer des patients. Au Japon, quelque cinquante hôpitaux et maisons de repos utilisent déjà une version de HAL pour les jambes, un appareillage loué pour environ 1750 francs par mois.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.