http://www.democracynow.org/2010/12/15/john_pilger_journalists_must_support_julian
AMY GOODMAN : Nous continuons avec John Pilger, le cinéaste australien célèbre qui a vécu en Grande-Bretagne pendant des décennies. John, votre film, LA GUERRE QUE VOUS NE VOYEZ PAS, est passé la nuit dernière sur ITV en Grande-Bretagne et de nombreux cinémas du pays. Le film montre votre entretien avec Julian Assange. Voici un extrait :
« JOHN PILGER : Dans les informations que vous avez révélées par WikiLeaks concernant les soit-disant guerres sans fin, qu'est-ce qu'il en ressort ?
ASSANGE JULIEN : Au vu de l'énorme quantité et de la diversité de ce dispositif de documents internes militaires ou de renseignements, ce que je vois c'est une énorme machinerie en extension - ce que nous appellerions traditionnellement les services de renseignements secrets militaires ou industriels - et que cette machinerie grandit sans limite, devenant de plus en plus secrète, et de plus en plus incontrôlée. Ce n'est pas une conspiration sophistiquée contrôlée d'en haut. C'est un mouvement énorme d'intérêts personnels par des milliers et des milliers d'acteurs, tous travaillant les uns avec les autres et les uns contre les autres.
JOHN PILGER : Ce que Julian Assange et Wikileakks est en train de faire est ce que tous les journalistes auraient dû faire. Nous avons mentionné les réactions contre lui. Cette hostilité, et plus particulièrement aux USA, venant de ces journalistes grassement payés au top niveau, a été tout à fait instructive, car je pense qu'ils sont déshonorés par Wikileaks, par le fondateur de Wikileaks qui est prêt à déclarer que le public a le droit de connaître les secrets des gouvernements qui empiètent sur nos droits démocratiques.
Wikileaks fait quelque chose de très « Jeffersonien ». C'est Jefferson qui disait que l'information est la monnaie de la démocratie. Et voici que vous avez un grand nombre de ces célèbres journalistes aux USA qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez et déblatèrent des choses diffamatoires sur Assange et Wikileaks, alors qu'ils devraient en fait, en utilisant leur privilège du First Amendment, faire en sorte que le peuple apprenne combien et comment le gouvernement leur a menti, nous a menti dans la conduite de la guerre contre l'Irak et nous a menti dans tant d'autres circonstances.
Et je pense que c'est là toute la valeur de ce qui se passe. Le peuple a pu ainsi entrevoir comment fonctionne le POUVOIR. …..
Julian Assange appelle ceux qui ont osé faire ce qu'ils ont fait (publication des câbles diplomatiques) des objecteurs de conscience comme ceux de la Première Guerre Mondiale, ces gens extraordinairement courageux qui étaient prêts à dénoncer la boucherie de l'époque. Tous les Bradley Manning et les autres sont absolument des figures héroïques. C'est incontestable. …...
Pour mon film, j'ai aussi rencontré à Washington l'assistant du Ministre de la Défense, Bryan Whitman, qui est en charge des opérations médias, comme ils appellent cela. Je lui ai demandé s'il pouvait donner une garantie qu'Assange ne serait pas pourchassé, comme les médias en font part. Sa réponse a été qu'il n'était pas en position pour donner une telle garantie. »