wikilrelais

Abonné·e de Mediapart

41 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 décembre 2010

wikilrelais

Abonné·e de Mediapart

Ne me dites pas que WikiLeaks ne mérite pas d'être traité comme une info de premier plan

Les médias sont pour le participatif. Pourquoi : motiver les gens à lire et/ou suivre donc fidéliser, leur faire croire que leurs avis sont utiles donc qu'ils sont importants, sélectionner les "bons" pour les utiliser

wikilrelais

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les médias sont pour le participatif. Pourquoi : motiver les gens à lire et/ou suivre donc fidéliser, leur faire croire que leurs avis sont utiles donc qu'ils sont importants, sélectionner les "bons" pour les utiliser (ainsi vous voyez c'est ce que les gens de la rue pensent, c'est le bon sens commun qui fait surface, la sagesse populaire). Analyser peut-être les réactions pour réajuster leur ligne dans la limite de leur possible.

=====

Quand le lecteur, l'auditeur ou le spectateur réagit, c'est qu'il se sent interpellé ou choqué et il va donc le faire avec plus ou moins d'intensité/passion, de bon sens, d'expérience dans ce genre d'exercice (Je parle en général et non pas de MDP).

Son but premier est de donner son propre avis par rapport à ce qui le fait réagir. Je ne pense pas qu'il y ait en cela l'intention d'imposer les sujets à traiter au média.

Il est sûr que cet individu est plus ou moins sincère dans sa réaction ; tout dépend du résultat voulu ou désiré.

Il est sûr aussi qu'il va provoquer des commentaires adverses ou agressions et donc la polémique est alimentée (c'est bon pour fidéliser). Il y a parfois un médiateur qui intervient et je trouve cette idée intéressante.

Pour MDP, on peut quand même, vu sa philosophie, s'étonner qu'il ne saute pas sur cette mine d'or (pour toute entité journalistique) qu'est WikiLeaks et ses conséquences. Il semblerait qu'il y ait eu quelques deux essais de la rédaction qui allait dans un sens clair surtout sur le personnage JA (et pourquoi pas). Depuis plus rien ou quelques brêves.

Est-ce la levée de boucliers des questionnements et commentaires qui fait que MDP a préféré abandonner le sujet ? Ou voulait-il se contenter de ces deux articles et jugeait-il que cela suffisait comme traitement de l'info ?

Bien entendu cette levée de boucliers allaient dans sa majorité et son intensité contre ces premiers articles, mais cela n'empêchait pas MDP de continuer dans cette veine si c'est ce qui était choisi par la Rédaction. Il y avait peut-être d'autres arguments à développer pour nous faire comprendre.

Mais ne me dites pas que WikiLeaks ne mérite pas d'être traité comme une info de premier plan. (idem pour LOPSI 1 et 2).

Alors ???

Continuons braves gens à nous battre contre les moulins. Tiens mon prochain pseudo : Don Quichotte.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.