wikilrelais

Abonné·e de Mediapart

41 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 décembre 2010

wikilrelais

Abonné·e de Mediapart

Câble 2007 : REPRESAILLES CONTRE FRANCE A CAUSE MAïS GENETIQUEMENT MODIFIE

wikilrelais

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« câble diplomatique US divulgué par WikiLeaks révèle que l'administration Bush a préparé des plans pour exercer des représailles contre l'Europe qui refuse d'utiliser des graines de maïs génétiquement modifié. En 2007, Craig Stapleton qui était à l'époque ambassadeur US en France était inquiet de la décision de la France d'interdire la culture de maïs génétiquement modifié produit par le géant biotechnique Monsanto. Il a aussi prévenu que le nouveau standard français de l'environnement pourrait s'étendre à travers l'Europe.

Stapleton écrit : « L'Europe recule et ne va pas de l'avant sur ce sujet avec la France qui joue un rôle de leader avec l'Autriche, L'italie et même la Commission de l'Union Européenne. Aller vers l'application de représailles montrerait clairement que la voie suivie actuellement risque d'avoir un coût réel sur les intérêts de UE et pourrait aider à renforcer les voix pro-biotech.

L'ambassadeur écrit « L'équipe de Paris recommande que nous établissions une liste de mesures répressives qui causeraient des dommages à l'UE étant donné que c'est une responsabilité collective, mais de viser aussi les coupables les plus influents. Les mesures devraient être raisonnées plutôt que vicieuses et devraient pouvoir être durable dans le temps étant donné qu'il ne faut pas espérer une victoire proche. »

Interview de Jeffrey Smith au sujet du câble diplomatique à disposition sur DEMOCRACY NOW!

Jeffrey Smith, executive director of the Institute for Responsible Technology.

Auteur de : Graines de la tromperie : exposant les mensonges de l'industrie et du gouvernement concernant les produits génétiquement modifiés que vous mangez et La Roulette Génétique : documentation sur les risques sur la santé des produits alimentaires génétiquement modifiés.

He is author of two books: Seeds of Deception: Exposing Industry and Government Lies about the Safety of the Genetically Engineered Foods You’re Eating and Genetic Roulette: The Documented Health Risks of Genetically Engineered Foods.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.