Le 17 décembre, dans une cellule de la prison de Quantico, Bradley Manning célèbra son 23ème anniversaire seul. Manning est toujours accusé d’avoir dévoilé des documents classés à propos des guerres des Etats-Unis et de la politique étrangère américaine, notamment la vidéo Meurtre Collatéral qui montre des troupes américaines tuant deux employés de Reuters ainsi que des civils qui dispensaient les premiers soins aux blessés. Beaucoup de gens spéculèrent sur le fait qu’il ait aussi pu être l’auteur des fuites sur le « Journal de guerre Afghan » ou les « Irak War Logs », qui fait un décompte effrayant des civils tués par les guerres américaines en cours à l’étranger ainsi que des méthodes inhumaines employées par nos troupes outremer. Et la semaine dernière, la plus grosse fuite des toutes : la première vague des 250.000 câbles diplomatiques secrets qui ont été dévoilés dans le but de montrer l’impérialisme violent des Etats-Unis et des arrangements en coulisses.
L’ancien candidat à la présidentielle Mike Huckabee et l’ex-officiel du Pentagone KT McFarland en appellent à l’exécution de Manning, alors que la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton souhaite que des mesures coercitives soient prises contre les responsables de ces fuites. Alors que Wikileaks frappe à toutes les portes pour trouver un moyen de garder son site en vie après avoir été lâché par Paypal, Amazon, et EveryDNS, Manning lui est détenu en prison, empêché de voir sa famille et de recevoir la grande majorité de son courrier.
En relisant la conversation par chat, toujours non identifiée, que Manning aurait eue avec le peu scrupuleux journaliste Adrian Lamo juste avant l’arrestation de Manning, on se rend compte que la motivation et le but de l’auteur présumé des fuites. Manning disait qu’il espérait que la publication des câbles diplomatiques enclencherait « une discussion mondiale, des débats, et une réforme ».
Manning disait alors « Je veux que les gens voient la vérité… Peu importe qui ils sont… parce que sans information, vous ne pouvez pas faire de choix éclairés en tant que public ».
Cela nous éclaire sur le vrai but des fuites et sur la raison pour laquelle chaque citoyen américain devrait s’intéresser profondément au sort de Bradley Manning.
Les Etats-Unis sont une démocratie. Nous nous félicitons du fait que chaque citoyen a le droit de participer au gouvernement. En nous basant sur les promesses, l’histoire, et les prises de positions de nos politiciens, nous, les citoyens, nous prenons des décisions pour savoir qui nous élirons pour nous représenter.
Mais la démocratie est destinée à disparaitre si les votants ne peuvent connaître la vérité sur leur gouvernement.
Comme l’ACLU l’a noté, c’est grâce à de consciencieux auteurs de fuites que nous sommes à présent au courant de l’existence de prisons secrètes de la CIA sur d’autres continents, que nous connaissons les vrais chiffres des pertes civiles durant la guerre en Irak et le programme non autorisé d’écoutes téléphoniques menées par la NSA. Voilà des informations qui peuvent et qui doivent avoir un impact sur le ressenti du public à propos de notre gouvernement. Ce sont des informations qui appartiennent au domaine public, et cela même si ça embarrasse des politiciens à Washington. Parce que lorsque des Américains deviennent frustrés ou désenchantés à propos de leurs représentants, nous avons le droit de les remplacer.
Voilà pourquoi la transparence est vitale pour la démocratie. Peu importe que vous soyez d’accord ou non avec les guerres américaines vous devez connaître la vérité pour vous construire une opinion éclairée à propos de celles-ci.
Des citoyens bien informés, c’est le fondement de notre société. Au courant de l’année dernière, Wikileaks a montré des preuves accablantes qui détaillent la façon dont le gouvernement des Etats Unis nous a maintenu dans l’ombre, nous a menti et a minimisé l’importance de la réalité de notre politique étrangère. Voici l’unique, le puissant, le nécessaire rôle des auteurs de fuites : de mettre en lumière les affres de la corruption, les secrets et les mensonges.
Si Bradley Manning est, en fait, l’auteur des fuites de Wikileaks, alors nous lui devons notre gratitude. Il a intégré les principes de notre démocratie, principes qui ont rendu nous pères fondateurs fiers.
Pour l’anniversaire de Bradley Manning, qui sera célébré dans la solitude d’une cellule de prison, nous appelons tous les citoyens qui croient en la démocratie, à signer une pétition pour la libération de Manning et de faire un don pour notre fonds de défense. Manning devra faire face à toute la force de la colère des Etats-Unis à propos des documents qui ont été divulgués. Vous pouvez le sauver.
Signez la pétition : www.standwithbrad.org
(article du 5/12/2010)