PASCAL LENORMAND
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 oct. 2009

Grippe A(H1N1). Qui sème la peur récolte les méfiances

PASCAL LENORMAND
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le traitement « com » de cette épidémie française de grippe d'origine porcine me fit penser à une bonne vieille méthode de la droite au pouvoir : créer de l'insécurité (urbaine, routière, sanitaire etc...) dans le seul but de faire peur à la population et surtout de pouvoir dire : « pas de problème, nous avons les solutions », en tout cas de faire croire aux solutions. De plus cette grippe tombait bien en pleine période crise financière et de problèmes sociaux... pour lesquels justement on n'a pas de solutions.

Dans le cas de cette grippe porcine, la solution c'est évidemment la vaccination : les industries pharmaceutiques ont certainement assuré qu'un vaccin était possible car en 6 mois on peut fabriquer celui de la grippe saisonnière, donc pourquoi pas celui de la grippe A(H1N1). Evidemment elles ont fait monter les enchères : ça sera tant sinon rien... Et c'est là que le piège s'est refermé pour le gouvernement car à moins d'avoir un fournisseur nationalisé, il a été obligé de faire avec les privés... Et en plus pas moyen de cacher la grande contagiosité puisque c'est ça qui fait peur. Donc on en est là : 94 millions de doses à écouler. Le HCSP a beau dire, à la longue on va les retrouver ces campagnes de vaccination massive. Pour le moment, on commence par le personnel médical car c'est le plus facile à convaincre en invoquant le principe de responsabilité mais la suite ?: donc restons vigilants !

Et là aussi commence la méfiance. D'abord méfiance envers ces vaccins préparés à la va vite, avec des adjuvants, mal testés voire même pas du tout (surtout sur les sujets à risque justement). Méfiance sur les intentions de ce gouvernement avec ses mesures d'exception...

Et le champ de cette méfiance s'élargit, jusqu'à atteindre l'OMS, suspectée d'être corrompue ; jusqu'à remettre en cause les campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière qui ne serviraient à rien (mais qui prendrait le risque de cesser ces campagnes et d'ainsi mettre en danger les populations à risque : les personnes âgées ?).

Comment rétablir un climat de confiance dans cette situation ? En expliquant et en convaincant sans passage en force, mais on voit bien que la gestion de cette épidémie de grippe laissera des traces de défiance vis à vis des chercheurs qui travaillent et luttent contre les maladies infectieuses.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
En Pologne, le calvaire des exilés
Dans notre émission ce soir, reportage aux portes de l'Union européenne, où des migrants et des migrantes sont toujours retenus dans des conditions inhumaines. En plateau : Anaïs Vogel, qui a fait cinq semaines de grève de la faim pour dénoncer le traitement des exilés à Calais, et Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS. 
par à l’air libre
Journal — France
La candidature de Zemmour prend une mauvaise tournure
L’ancien éditorialiste de CNews et du Figaro a officialisé, mardi, sa candidature à l’élection présidentielle dans un clip reprenant toutes ses obsessions identitaires. Sur le terrain, sa campagne est devenue particulièrement compliquée.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Pour Pécresse et Bertrand, une campagne aux airs de pénitence
Après avoir claqué la porte du parti Les Républicains, ils ont repris leur carte pour obtenir l’investiture présidentielle. Pendant des mois, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont remis les mains dans le cambouis partisan et arpenté les routes de France pour convaincre.
par Ilyes Ramdani
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire ».
par Ellen Salvi

La sélection du Club

Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
La nullité pollue
Il y a peu, vautré devant un énième naufrage filmique d’une plateforme de streaming, j'ai réalisé que ces plateformes avaient entrainé une multiplication délirante des navets qui tachent à gros budget. Fort bien. Mais quand va-t-on enfin parler de l’empreinte écologique démente de ce cinéma, cet impensé dont on ne parle jamais ? Ne peut-on imaginer des films plus sobres -tels ceux de Carpenter ?
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
La beauté fragile d'un combat
« Nous ne combattons pas le réchauffement climatique, nous nous battons pour que le scénario ne soit pas mortel. » Parfois, par la grâce du documentaire, un film trouve le chemin de l’unisson entre éthique et esthétique. C’est ainsi qu’il faut saluer « L’hypothèse de Zimov  », western climatique, du cinéaste Denis Sneguirev, à voir absolument sur Arte.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Les Œillades d'Albi : « Retour à Reims (fragments) » de Jean-Gabriel Périot
Autour de l’adaptation du livre autobiographique du sociologue Didier Éribon « Retour à Reims », Jean-Gabriel Périot avec l’appui de nombreuses archives audiovisuelles retrace l’histoire de la classe ouvrière de 1950 à nos jours.
par Cédric Lépine