wildpalms

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janvier 2010

wildpalms

Abonné·e de Mediapart

Quand la noirceur se pare de vertu

wildpalms

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si vous consultez le lien ci-dessous :

http://www.france-info.com/chroniques-nouveau-monde-2010-01-04-le-chanteur-bono-reclame-plus-de-surveillance-d-internet-387969-81-109.html

Vous allez, tout comme moi, découvrir que le chanteur Bono du groupe U2 souhaite une "plus grande surveillance de l'Internet". Ce n'est pas sa prise de position en elle même qui me dérange, mais davantage la personne qui en est l'origine ainsi que la manière et les propos qui vont avec.

Personne n'ignore en effet que ce chanteur jouit d'une image de libertaire modéré. Cet homme à souvent pris la défense de populations opprimés et privées de liberté ce qui est tout à son honneur. Je n'étais pas toujours d'accords avec lui mais j'avais beaucoup d'estime pour cet homme.

Quelle ne fut pas ma surprise et ma déception de lire les propos qui sont les siens dans le New-York Times. En effet, il s'inquiète, je cite " ... de l’augmentation des débits sur Internet qui permettra bientôt de télécharger, dit-il, « une saison entière de la série 24 en à peine 24 secondes..." Outre le fait que tout le monde ne bénéficie pas d'une telle connection et loin s'en faut, comment Bono peut il promouvoir de telles idées ? Nous savons tous les dérivent liberticides qui peuvent en découler.

On nous explique qu'il à travaillé son sujet lorsqu'il déclare "...« la seule chose qui protège le cinéma et l’industrie de la TV c’est la taille des fichiers » ..." Sauf que les cinémas qui risquaient, de fermer à cause du télépchargement illégal ne sont pas du tout au bord de la faillite alors qu'ils sont très fréquentés de l'avoeux même des professionnels de ce secteur. Il aurait pu "bosser" son sujet un peu plus ... De plus, la taille des fichiers n'est absolument pas un problème pour qui veut réellement télécharger .... C'est plus long c'est tout !

Mais Bono ne s'arrête pas là et il monte encore d'un cran en nous désignant des coupables, je cite toujours "..les fournisseurs d’accès à Internet qui, selon lui, engrangent des bénéfices inversement proportionnels aux pertes des maisons de disque...." Ce sont des porpos fallacieux dictés par des intérêts qui n'ont rien à voir avec la chanson.

Pire encore, il en arrive pleinement à l'insupportable en osant dire qu'il faudrait "plus de surveillance d’Internet… à l’instar de ce qui se fait en Chine !" Faut il rappeller ce qui se passe en Chine ? C'est donc cela le modèle de société qui l'inpire ? pour les autres je pense pas pour lui !

Nous avons tous fait de l'histoire à l'école et il ne peut nous échaper que de tels propos sont porteurs des idées les pires qui ont été misent en application durant la dernière guerre. Non seulement elles sont stupides puisqu'elles n'arrêteront que le "pirate du dimanche", mais il est évident que la liberté de beaucoup sera remise en cause par ces limitations qui seront exploitées à d'autres fins. En effet, dans un cadre démocratique il est impossible de stopper cette déferlante. Mais dans l'instauration d'une dictature qui ne dit pas son nom tout devient possible ou presque.

Je n'imaginais pas que des idées aussi noires puissent voir le jour dans la tête d'un homme tel que Bono. Au fond, n'aime t-il la liberté que pour lui même ? Et les pauvres ou les opprimés qu'il défendait ? C'était donc des mensonges destinés à promouvoir son images et son business? J'espère que non ce serait trop décevant !!

Limiter la bande passante, c'est rendre impossible de futures applications très évoluées comme, par exemple, le visionnage légal de film dans des conditions bien meilleurs que celles d'aujourd'hui. Et ce n'est qu'un exemple !

S'en prendre aux FA.I c'est provoquer, à terme, le placement sous contrôle politique la circulation de l'information et faire porter par l'ensemble des internautes, en les considérant comme de potentiels coupables, une nouvelle version de l'étoile jaune. Cet homme, au travers de sa référence à la Chine a de biens curieuses références idéologiques !!

Mr Coppe, soit dit en passant et comme d'autres politiciens, a tout de suite embreillé sur le sujet intéressé comme il semble l'être (lui et d'autres) de brider l'information. Il faut dire que ces "exemple de la pensée démocratique" ont une peur bleue .... De la liberté de penser.

Je ne défends pas les pirates, et loin de là et celà pour pleins de raisons. la première étant que le vol reste ce qu'il est, mais vouloir instaurer des principes dignent d'une dictature est une honte venant d'un homme qui avait un discours si tolérant.

Sans entrer dans le détails des solutions qui sont proposées et qui constituent un sujet un peu en dehors de ce billet , on oublie qu'avec ce type de raisonnement, nous payons tous aujourd'hui une taxe sur les supports vierges de stockage y compris lorsque l'on a jamais rien piraté.

He oui !! C'est derrière les paroles les plus belles que se cachent les dents les plus cruelles !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.