Alors, comme promis, je poste mon billet.
Il est bien entendu que je ne fais que tenter une projection dans l'avenir, et en y réfléchissant bien le fait d'avoir pris le temps d'écrire ce billet est une bonne chose puisque les évènements se sont pas mal précipités ces derniers temps.
Mon idée de départ est très simple. Je pars du principe que l'actuel Président de la République à été élu sur la base promesses et d'engagements dont nous savons tous ce qu'il en est à présent. Je me garderai bien de le considérer comme seul responsable dans la mesure où ces dogmes ultra libéraux trouvent leurs sources aussi bien à gauche qu'à droite de l'échquier politique, et tous pays confondus. Il n'empêche que certains tablant sur le rejet de ce personnage pensent pouvoir tenter leur chance.
De là, que l'actuel Président se représente ou pas, au fond ma question est surtout de savoir qui peut se trouver en face de lui ? Vous l'aurez compris au titre que j'ai choisi il me semble que DSK dans l'état actuel des choses va tenter le coup. Vous remarquerez, pour ceux qui ont déjà réagi que j'ai légèrement modifié le titre car depuis quelques évènements sont venus enrichir la situation.
En effet, DSK n'est pas président du FMI à vie. La bataille risque d'être rude en terme de concurrence a ce poste, et les français ne peuvent prétendre à disposer de la Présidence de cet organisme indéfiniment. Maintenant il est vrai que c'est une bonne place et que la bataille en vaut la chandelle. Dans tous les cas, là aussi des échéances approchent et rien n'est gagné.
Il n'est donc pas déraisonnable de penser que DSK, qui n'a toujours pas démenti le fait de vouloir se présenter soit dit en passant, se veuille effectivement candidat. Il ne déplaira pas tant que cela à un électorat représentatif de la démocratie chrétienne, même chose pour le Medef et toute une population de cadres ou de petits patrons aisés. Les banques ne seront, à mon avis, pas trop contre non plus ...L'affaire de la Grèce montre qu'il a quand même choisi son camps le camarade !!
Et pourtant ! le chemin ne me semble pas tellement tracé droit.
Il y a des primaires au P.S, mouvement qui est, certe très impliqué dans le développement de la pensée ultra libérale et la promotion d'une Europe sous la forme qui est la sienne, mais c'est aussi un mouvement qui comporte des courants parfois très à gauche et très sociaux. Lesquels l'emporteront ? Je n'ai bien entendu pas la réponse.
A cela s'ajoute que je vois mal DSK après son passage au FMI et son implication dans la "crise" grècque venir serrer des mains sur les marchés de France en se la jouant près du peuple. Il est quand même aux antipodes des intérêts autres que ceux du CAC40 !! Comment parviendra t-il à casser cette image ?
Mais admettons qu'il parviennent à devenir le candidat PS aux Présidentielles. Les électeurs UMP et Modem qui le préfèreront à n'importe quel autre candidats de gauche (d'où certainement les bons sondages des derniers jours) iront ils jusqu'à être suffisament lassé de Sarko pour vôter DSK au premier tour ? Au second je le pense..Mais pour le premier tour j'ai des doutes. Les gens vraiment de gauche ne répondront pas présent pour cet homme.
Et pour le second tour ? Quel est son réservoir de voix ? Les écolos ? Difficile de défendre le grand capital des pollueurs lorsque l'on se prétend soucieux des intérêts de la Terre. Les citoyens vraiment à gauche ne se reconnaitront pas en lui non plus.
Sa chance serait une multitude de candidature à droite pour passer le premier tour et de se retrouver face au FN pour le second. Une autre possibilité serait qu'il parvienne, comme Sarko l'a fait précédement, de faire oublier qui il est réellement tout en fédérant, moyennant de bonnes places, un maximum de courants du PS.
Ce n'est pas impossible, mais ce sera difficile surtout lorsque l'on voit arriver à l'horizon les nuages noirs d'une crise dans laquelle il est plus ou moins impliqué et qui profitera à certains comme les banques pendant qu'elle jettera à terre nombre de citoyens. N'oublions pas qu'en Grèce tout le monde ne va pas en baver de même façon.
Heureusement, les politiciens ne sont pas totalement dénués de bons sens, et c'est seulement après les échéances de 2012 que nous verrons voler en éclat les régimes sociaux et les niveaux de vie en Europe. Le juste sacrifice pour une mondialisation bien portante dont DSK à toujours été un défenseur.
L'avenir proche nous dira ce qu'il en sera.