Le discours odieux de Laurent Lantieri

C'est avec un certain effroi que j'ai entendu le professeur Laurent Lantieri soutenir qu'il n'y avait plus de travail des enfants en Chine. Ce qui me dérange le plus c'est le fait qu'il l'affirmait alors qu'il n'en sait rien du tout.

 

C'est homme est un plasticien qui à dû descendre dans des hôtels de luxe en Chine pour des colloques, et j'aimerais bien qu'il m'explique comment il a pu avoir des contacts avec une population dont les autorités veillent à ce qu'elle ne puisse témoigner de son quotidien. Déjà lorsque l'on y travaille depuis des années il est très difficile de rencontrer la population la plus démunie ou simplement de rencontrer qui l'on veut. Alors pour un bobo de passage vous imaginez !!

 

Pour lui la Chine ne doit son succès qu'au caractère travailleur de sa population. C'est vrai qu'ils le sont !! Mais c'est tellement plus facile de s'en tenir à ces propos au lieu de reconnaître que les chinois sont aussi une population martyrisée. Le site d'Amesty international et son moteur de recherche vous aideront à réaliser ce qu'est la Chine.

 

Le Chine EST UNE DICTATURE !!!  Et une dictature autorise toutes les pires situations humaine et possiblement le travail des enfants bien qu'il y soit interdit (là aussi il faut le reconnaitre) et qu'il faut se rendre dans des ateliers clandestins pour le trouver. Il n'empêche que certains de mes collègues travaillant pour une marque informatique m'on avoué se douter que des enfants travaillaient certainement dans des fabrications pour des produits de hautes technologie. Certains collègues du textile m'ont dis la même chose. Même en Chine on ne peut tirer les prix trop bas sans se retrouver en faillite ou .... En réduisant les coût !!

 

Alors Lantieri et ses certitudes !! J'écris ce billet qui ne sera certainement lu par personne, mais je connais la Chine, je l'aime ou du moins ... J'aime les chinois et c'est pour celà que je ne peux pas supporter des propos pareils. Je fais parti de ces gens qui considèrent que l'on ne peut taire une certaine réalité car elle représente la souffrance de ses semblables.

 

Vous comprendrez pourquoi les propos de ce nantis égoïste, de ce monsieur "je sais tout" qui ne sait rien en fait et pour qui la souffrance des autres est un mythe peut me mettre tellement en colère.

 

C'était ce samedi soir 14/01 chez Ardisson

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.